UE627 - Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts : archives, sources, corpus

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=627. "

• INHA
    Salle Walter-Benjamin
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 13:00-15:00
    du 18 octobre 2021 au 24 janvier 2022

Dernière modification : 13 octobre 2021 10:02

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Arts Cinéma Écriture Esthétique Image Imaginaire Linguistique Littérature Musicologie Musique
  • Judith Lyon-Caen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Chiara Girlando   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire hebdomadaire du troisième semestre de la formation Arts, littératures et langages (ALL) est le cours de tronc commun obligatoire à tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en deuxième année de Master de la mention ALL.

Ce séminaire entend approfondir la formation méthodologique des étudiant·e·s inscrit·e·s dans les quatre parcours (Images, Linguistique, Littérature, Musique) en insistant sur le traitement de la matière première de la recherche, c’est-à-dire les sources, les corpus ou encore les archives. Le séminaire se donne ainsi pour but d’accompagner les étudiant·e·s dans la conception et l’élaboration de leur mémoire à partir de quelques questions communes : comment formuler une problématique ? Quels outils mobiliser pour définir un cadre de recherche ? Comment choisir un cas d'étude ou constituer un corpus ? Comment réunir ses propres sources : enquêtes, entretiens, banques de données... ?

Après un premier cycle de séances au cours desquelles ces questions générales seront abordées par les enseignantes, qui s'appuieront sur leurs recherches et sur un syllabus de textes méthodologiques mis à disposition des étudiant·e·s, de jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des arts et de la création (arts visuels, littérature et écrits, musique, spectacle vivant…) présenteront leurs recherches en cours afin de refléter au mieux la diversité des méthodes et des pratiques de la recherche en sciences sociales qui ont cours au sein de la mention ALL.

Chaque séance sera divisée entre la présentation de travaux de chercheur·e·s et la discussion que devront prendre en charge chaque semaine quelques étudiant·e·s, discussion au cours de laquelle ils et elles devront mettre en rapport les exposés des intervenant·e·s avec leurs propres recherches.

La validation du séminaire, dont l'assiduité est une première condition, se fera sous la forme d'un travail écrit qui consistera en une réflexion sur la manière dont chacun·e définit sa propre méthodologie en rapport avec son corpus de recherche, ses sources et/ou ses archives, et alimentée par les textes du syllabus et des intervenant·e·s.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit (M2) – M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Musique (M2) – M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Contacter les enseignant·es par courriel.

Lres enseignant·es sont disponibles sur rendez-vous.

Dernière modification : 13 octobre 2021 10:02

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations

MCC – fiche de lecture

Contacter les enseignant·es par courriel.

Lres enseignant·es sont disponibles sur rendez-vous.

Attention !

• INHA