UE62 - Questions de genre et de sexualités. Approches historiques

Anthropologie historique, Histoire
Corps Genre Histoire Historiographie Sexualité
Europe France
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le séminaire est consacré à des questions d’histoire et d’historiographie du genre.

Il est destiné aux étudiant·e·s de Master qui souhaitent s’initier à ce champ de recherche ainsi qu’aux doctorant·e·s que leurs recherches conduisent à s’intéresser à l’histoire du genre et des sexualités.

On s’intéressera aux effets de l’introduction du genre dans le récit historique, à sa mise à l’épreuve des sources et de la chronologie. Le genre est envisagé ici comme un levier heuristique qui aide à construire autrement la compréhension historique des sociétés anciennes. Le séminaire sera un lieu de présentation des débats historiographiques et théoriques qui animent le champ de l'histoire du genre. On s’y intéressera particulièrement aux renouvellements de l’histoire de la sexualité sur la longue durée, avec une attention à différents travaux qui, faisant la part de la domination, de la soumission, de la subversion, de la séduction, examinent les normes et les pratiques de la sexualité et de la procréation, les formes de l’exploitation et de la marchandisation sexuelle, les manifestations de la violence sexuelle, les types de féminité(s) et masculinité(s) à l’œuvre dans la sexualité, et leur mise en relation avec les formes d’organisation, de domination ou de hiérarchie sociale.

Calendrier des séances :

• Mardi 9 novembre 2021
  • Mardi 23 novembre 2021
  • Mardi 14 décembre 2021
  • Mardi 11 janvier 2022
  • Mardi 25 janvier 2022
  • Mardi 8 février 2022
  • Mardi 22 février 2022
  • Mardi 8 mars 2022
  • Mardi 22 mars 2022
  • Mardi 12 avril 2022
  • Mardi 10 mai 2022
  • Mardi 24 mai 2022
  • Mardi 31 mai 2022

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

EUR Gender and Sexuality Studies

sur rendez-vous. Contacter l'enseignante par courriel : sylvie.steinberg@ehess.fr.

CRH, bureau B4-07, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Dernière modification : 8 juillet 2021 12:36

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
EUR Gender and Sexuality Studies

CRH, bureau B4-07, 54 bd Raspail 75006 Paris.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers