UE619 - Anthropologie des religions et du fait religieux

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=619. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 7 mars 2022 au 20 juin 2022

Dernière modification : 15 juillet 2021 15:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Ethnographie Ethnologie Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Rituel
  • Éloi Ficquet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Agnès Kedzierska-Manzon   directrice d'études, EPHE / Institut des mondes africains (IMAF)

Cet enseignement de master introduit à la description ethnographique et à l’analyse anthropologique des pratiques rituelles instituant une relation avec des forces et des agents intentionnels (divins ou spirituels), représentés dans des corpus de mythes et de croyances. La sélection des travaux classique ou contemporains en anthropologie des religions recouvrira la diversité des courants théoriques (anthropologie fonctionnaliste, structuraliste, marxiste, interprétative, cognitiviste, interactionnelle, pragmatique, postcoloniale, etc., avec une ouverture vers l’anthropologie linguistique, historique et visuelle). Il s’efforcera de traiter la plupart des phénomènes religieux étudiés en priorité par l’anthropologie (fétichisme, animisme, chamanisme, cultes de possession, monothéismes dont notamment le christianisme, prophétisme, sorcellerie , nouvelles formes de ritualisation, initiations, etc.).

• Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S2
    MCC – questions de synthèse
  • Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2
    MCC – questions de synthèse
  • Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2
    MCC – questions de synthèse
  • Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S2

sur rendez-vous

par courriel à l'attention des responsables de l'enseignement.

Dernière modification : 15 juillet 2021 15:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Ethnographie Ethnologie Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Rituel

sur rendez-vous

par courriel à l'attention des responsables de l'enseignement.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques