UE611 - Construction de l’État grec. Acteurs, transferts, enjeux

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=611.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 18 novembre 2021 au 9 juin 2022

Dernière modification : 2 novembre 2021 13:48

Domaine
anglais français
Circulations Culture Histoire Histoire culturelle Histoire intellectuelle Historiographie Institutions Littérature Patrimoine
Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Transméditerranée

En prolongement du séminaire de l’année 2020-2021, à l’occasion du bicentenaire depuis la guerre de l’Indépendance (« Genèse de l’État grec : acteurs, méthodes, enjeux »), ce séminaire sera consacré à la construction de l’État grec au XIXe siècle en tant que laboratoire d’intégration européenne d’un pays qui faisait partie, jusqu’alors, du monde oriental : de l’Empire ottoman. La construction de l’État sera explorée au propre et au figuré : comme construction et aménagement des villes et des bourgades dévastées par la guerre ou bien considérées comme inappropriées aux besoins de la vie moderne ; construction de bâtiments publics et d’habitations, de routes, de ports et de ponts, de laboratoires et d’établissements industriels ; mise en ordre de l’espace, mise en œuvre de travaux hydrauliques et d’irrigation, modernisation du pays ; formation d’une capitale ex nihilo et introduction d’une architecture règlementée à la place du « désordre » urbain de la période ottomane; traitement des vestiges archéologiques et des espaces à valeur historique, gestion du patrimoine, création de musées, de bibliothèques et de collections nationales ; établissement des pouvoirs publics, d’institutions, de tribunaux, d’un système de législation et d’éducation, en un mot des services « que possède tout État moderne » (Ludwig Maurer) ; instauration d’une vie culturelle, d’imprimeries, de la presse etc. ; construction d’une nouvelle société qui se déchire entre les coutumes héritées du passé et l’occidentalisation. Nous traiterons maints aspects de l’émancipation politique et culturelle des Grecs sous l’effet d’interactions transnationales, de transferts de savoirs et d’une grande mobilité d’hommes, de connaissances et d’idées.

18 novembre 2021 : Introduction à la thématique

25 novembre 2021 : Chryssanthi Avlami (Université Panteion des Sciences Sociales et Politiques/Athènes), « “À la manière des peuples éclairés”: la question de la civilisation dans le Mémoire sur l’état actuel de la civilisation en Grèce (Paris, 1803) d’Adamantios Coray »

2 décembre 2021 : Chryssanthi Avlami, « Historicité et exemplarité de la Grèce ancienne chez les Grecs modernes »

9 décembre 2021  : Chryssanthi Avlami, « L’usage de l’histoire chez les propagateurs du régime du 4-Août (1936-1940) ; de la Troisième civilisation hellénique aux Vies Parallèles du gouverneur »