UE61 - La philosophie de l'océan : représentations de l'océan/Philosophy of the ocean : representations of the ocean


Planning


Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

  • Institut Jean-Nicod
    29 rue d'Ulm 75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:30-17:30
    du 20 janvier 2022 au 30 juin 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 18 juin 2021 14:21

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Cartographie Cognition Éducation Environnement Espace Géographie Milieu Monde Patrimoine Philosophie Post-coloniales (études) Spatialisation, territoires
Aires culturelles
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

L'océan est-il un objet philosophique ? Environnement plus qu'hostile, environnement autre ; image en négatif de notre milieu adaptatif terrestre ; image d'altérité ; espace de liberté ; indifférent à la conquête territoriale ; seulement partiellement réglementé par des lois ; habité par une faune et une flore offrant des « services biologiques » (de la capture du carbone, à la base de la chaîne alimentaire) ; gisement de ressources minérales et halieutiques ; unitaire dans la différence régionale ; barrière à la circulation des personnes mais également espace de passage et de communication entre civilisations ; vecteur de colonisation ; défi pour l’orientation ; défi d'ingénierie ; défi cartographique. Dépourvu d’une communauté humaine de référence, investi par différentes communautés aux intérêts souvent en conflit, compris seulement récemment dans ses dynamiques physiques et biologiques, l'océan a été conceptualisé et reconceptualisé au cours de l'histoire humaine, et si d'une part les représentations dont il a fait l'objet ont été le reflet des sociétés qui l’entourent ou qu’il entoure, celles-ci ont également été à l’origine d’actions et de politiques qu'il est aujourd'hui urgent d’examiner dans le contexte de l'Anthropocène.

Ce séminaire vise à analyser certaines de ces représentations dans le contexte des pratiques marines, des arts  et des sciences de l’océan, et dresse un comparatif critique de certaines des propositions récentes (biens communs, patrimoine, personnalité juridique, monétisation, territorialisation, politiques de laisser-faire, communautés d'intérêt local) qui systématisent ces représentations et les articulent avec l'action et la décision politiques.

Philosophy of the ocean : representations of the ocean

Is the ocean a philosophical object? More than a hostile environment, an alien environment; the negative image of our terrestrial adaptive environment; image of otherness; space of freedom; indifferent to territorial conquest; only partially regulated by laws; inhabited by a fauna and a flora offering "biological services" (from carbon capture, to the foundation of the food chain) ; repository of mineral and fishing resources; unitary in regional difference; barrier to the movement of people but also space of passage and bridge between civilizations; vector of colonization; challenge for orientation; engineering challenge; cartographic challenge. Lacking a human community of reference, invested by different communities with often conflicting interests, understood only recently in its physical and biological dynamics, the ocean has been conceptualized and reconceptualized in the course of human history, and if on the one hand the representations of which it has been the subject have been a reflection of the societies that surround it or that it surrounds, these have also been at the origin of actions and policies that it is imperative today to examine in the context of the Anthropocene.

This seminar aims to analyze some of these representations on the background of marine practices, of the arts and sciences of the ocean, and to critically compare some of the recent proposals (commons, heritage, juridical personality, monetization, territorialization, laissez-faire policies, communities of local interest) that systematize these representations and articulate them with political action and decision.

Programme détaillé : interventions de plusieurs acteurs de terrains, philosophes, artistes, océanologues. Calendrier en cours de constitution.


Master


  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – Article de fin de cours, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, papier de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Mécanique :

La participation au cours est obligatoire. Dans certains cas, un article lié à la séance sera distribué à l'avance et un commentaire de >1k caractères sera demandé (sur la plateforme Moodle), à soumettre 24 heures avant le cours.

Le cours est donné en français. Selon les interventions, certaines séances pourront se dérouler an anglais. Français et anglais sont acceptés pendant les discussions.

Validation :

1. (50% de la note finale) Lecture, présentation et étude critique/contextualisée d'une monographie, à convenir avec l'enseignant (liste distribuée aux participants, textes mis à disposition, possibilité de proposer un texte). La présentation (un résumé, factuel et non interprétatif) sera faite en classe lors d'une ou deux séances à la fin du cours. Un format prédéterminé doit être utilisé, en 10 diapositives maximum, enregistrées en pdf.

2. (50% de la note finale) Texte critique, un essai entre 8k et 10k caractères, à l’exclusion de la bibliographie, sans notes de bas de page, structuré comme suit : 10% introduction, 70% texte principal, 20% conclusions. En français ou en anglais.

Sauf changement de la situation sanitaire, le cours se déroulera en présentiel, mais dans certains cas, il peut y avoir des sessions à distance.

Direction de travaux des étudiants

Recéption: Jeudi 12:30-14:30, Institut Jean Nicod, 29 rue d'Ulm, 75005.

Réception des candidats

Une courte lettre de motivation indiquant le parcours académique, les centres d'intérêt, les éventuelles compétences et les attentes serait très appréciée.

Envoyer à casati@ehess.fr avec

[PhilOcean21]PrénomNom

dans l'objet du message.

Pré-requis

Lecture préalable (fortement recommandée)

Steinberg, P. E. (2001). The Social Construction of the Ocean. Cambridge University Press.

 

 

Dernière modification : 18 juin 2021 14:21

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Cartographie Cognition Éducation Environnement Espace Géographie Milieu Monde Patrimoine Philosophie Post-coloniales (études) Spatialisation, territoires
Aires culturelles
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

L'océan est-il un objet philosophique ? Environnement plus qu'hostile, environnement autre ; image en négatif de notre milieu adaptatif terrestre ; image d'altérité ; espace de liberté ; indifférent à la conquête territoriale ; seulement partiellement réglementé par des lois ; habité par une faune et une flore offrant des « services biologiques » (de la capture du carbone, à la base de la chaîne alimentaire) ; gisement de ressources minérales et halieutiques ; unitaire dans la différence régionale ; barrière à la circulation des personnes mais également espace de passage et de communication entre civilisations ; vecteur de colonisation ; défi pour l’orientation ; défi d'ingénierie ; défi cartographique. Dépourvu d’une communauté humaine de référence, investi par différentes communautés aux intérêts souvent en conflit, compris seulement récemment dans ses dynamiques physiques et biologiques, l'océan a été conceptualisé et reconceptualisé au cours de l'histoire humaine, et si d'une part les représentations dont il a fait l'objet ont été le reflet des sociétés qui l’entourent ou qu’il entoure, celles-ci ont également été à l’origine d’actions et de politiques qu'il est aujourd'hui urgent d’examiner dans le contexte de l'Anthropocène.

Ce séminaire vise à analyser certaines de ces représentations dans le contexte des pratiques marines, des arts  et des sciences de l’océan, et dresse un comparatif critique de certaines des propositions récentes (biens communs, patrimoine, personnalité juridique, monétisation, territorialisation, politiques de laisser-faire, communautés d'intérêt local) qui systématisent ces représentations et les articulent avec l'action et la décision politiques.

Philosophy of the ocean : representations of the ocean

Is the ocean a philosophical object? More than a hostile environment, an alien environment; the negative image of our terrestrial adaptive environment; image of otherness; space of freedom; indifferent to territorial conquest; only partially regulated by laws; inhabited by a fauna and a flora offering "biological services" (from carbon capture, to the foundation of the food chain) ; repository of mineral and fishing resources; unitary in regional difference; barrier to the movement of people but also space of passage and bridge between civilizations; vector of colonization; challenge for orientation; engineering challenge; cartographic challenge. Lacking a human community of reference, invested by different communities with often conflicting interests, understood only recently in its physical and biological dynamics, the ocean has been conceptualized and reconceptualized in the course of human history, and if on the one hand the representations of which it has been the subject have been a reflection of the societies that surround it or that it surrounds, these have also been at the origin of actions and policies that it is imperative today to examine in the context of the Anthropocene.

This seminar aims to analyze some of these representations on the background of marine practices, of the arts and sciences of the ocean, and to critically compare some of the recent proposals (commons, heritage, juridical personality, monetization, territorialization, laissez-faire policies, communities of local interest) that systematize these representations and articulate them with political action and decision.

Programme détaillé : interventions de plusieurs acteurs de terrains, philosophes, artistes, océanologues. Calendrier en cours de constitution.

  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – Article de fin de cours, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, papier de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Mécanique :

La participation au cours est obligatoire. Dans certains cas, un article lié à la séance sera distribué à l'avance et un commentaire de >1k caractères sera demandé (sur la plateforme Moodle), à soumettre 24 heures avant le cours.

Le cours est donné en français. Selon les interventions, certaines séances pourront se dérouler an anglais. Français et anglais sont acceptés pendant les discussions.

Validation :

1. (50% de la note finale) Lecture, présentation et étude critique/contextualisée d'une monographie, à convenir avec l'enseignant (liste distribuée aux participants, textes mis à disposition, possibilité de proposer un texte). La présentation (un résumé, factuel et non interprétatif) sera faite en classe lors d'une ou deux séances à la fin du cours. Un format prédéterminé doit être utilisé, en 10 diapositives maximum, enregistrées en pdf.

2. (50% de la note finale) Texte critique, un essai entre 8k et 10k caractères, à l’exclusion de la bibliographie, sans notes de bas de page, structuré comme suit : 10% introduction, 70% texte principal, 20% conclusions. En français ou en anglais.

Sauf changement de la situation sanitaire, le cours se déroulera en présentiel, mais dans certains cas, il peut y avoir des sessions à distance.

Direction de travaux des étudiants

Recéption: Jeudi 12:30-14:30, Institut Jean Nicod, 29 rue d'Ulm, 75005.

Réception des candidats

Une courte lettre de motivation indiquant le parcours académique, les centres d'intérêt, les éventuelles compétences et les attentes serait très appréciée.

Envoyer à casati@ehess.fr avec

[PhilOcean21]PrénomNom

dans l'objet du message.

Pré-requis

Lecture préalable (fortement recommandée)

Steinberg, P. E. (2001). The Social Construction of the Ocean. Cambridge University Press.

 

 

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

  • Institut Jean-Nicod
    29 rue d'Ulm 75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:30-17:30
    du 20 janvier 2022 au 30 juin 2022
    Nombre de séances : 12