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UE61 - La philosophie de l'océan : représentations de l'océan/Philosophy of the ocean : representations of the ocean


Lieu et planning


  • Institut Jean-Nicod
    29 rue d'Ulm 75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:30-17:30
    du 20 janvier 2022 au 30 juin 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 18 juin 2021 12:21

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Cartographie Cognition Éducation Environnement Espace Géographie Milieu Monde Patrimoine Philosophie Post-coloniales (études) Spatialisation, territoires
Aires culturelles
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

L'océan est-il un objet philosophique ? Environnement plus qu'hostile, environnement autre ; image en négatif de notre milieu adaptatif terrestre ; image d'altérité ; espace de liberté ; indifférent à la conquête territoriale ; seulement partiellement réglementé par des lois ; habité par une faune et une flore offrant des « services biologiques » (de la capture du carbone, à la base de la chaîne alimentaire) ; gisement de ressources minérales et halieutiques ; unitaire dans la différence régionale ; barrière à la circulation des personnes mais également espace de passage et de communication entre civilisations ; vecteur de colonisation ; défi pour l’orientation ; défi d'ingénierie ; défi cartographique. Dépourvu d’une communauté humaine de référence, investi par différentes communautés aux intérêts souvent en conflit, compris seulement récemment dans ses dynamiques physiques et biologiques, l'océan a été conceptualisé et reconceptualisé au cours de l'histoire humaine, et si d'une part les représentations dont il a fait l'objet ont été le reflet des sociétés qui l’entourent ou qu’il entoure, celles-ci ont également été à l’origine d’actions et de politiques qu'il est aujourd'hui urgent d’examiner dans le contexte de l'Anthropocène.

Ce séminaire vise à analyser certaines de ces représentations dans le contexte des pratiques marines, des arts  et des sciences de l’océan, et dresse un comparatif critique de certaines des propositions récentes (biens communs, patrimoine, personnalité juridique, monétisation, territorialisation, politiques de laisser-faire, communautés d'intérêt local) qui systématisent ces représentations et les articulent avec l'action et la décision politiques.

Philosophy of the ocean : representations of the ocean

Is the ocean a philosophical object? More than a hostile environment, an alien environment; the negative image of our terrestrial adaptive environment; image of otherness; space of freedom; indifferent to territorial conquest; only partially regulated by laws; inhabited by a fauna and a flora offering "biological services" (from carbon capture, to the foundation of the food chain) ; repository of mineral and fishing resources; unitary in regional difference; barrier to the movement of people but also space of passage and bridge between civilizations; vector of colonization; challenge for orientation; engineering challenge; cartographic challenge. Lacking a human community of reference, invested by different communities with often conflicting interests, understood only recently in its physical and biological dynamics, the ocean has been conceptualized and reconceptualized in the course of human history, and if on the one hand the representations of which it has been the subject have been a reflection of the societies that surround it or that it surrounds, these have also been at the origin of actions and policies that it is imperative today to examine in the context of the Anthropocene.

This seminar aims to analyze some of these representations on the background of marine practices, of the arts and sciences of the ocean, and to critically compare some of the recent proposals (commons, heritage, juridical personality, monetization, territorialization, laissez-faire policies, communities of local interest) that systematize these representations and articulate them with political action and decision.

Programme détaillé : interventions de plusieurs acteurs de terrains, philosophes, artistes, océanologues. Calendrier en cours de constitution.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, papier de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – Article de fin de cours, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Mécanique :

La participation au cours est obligatoire. Dans certains cas, un article lié à la séance sera distribué à l'avance et un commentaire de >1k caractères sera demandé (sur la plateforme Moodle), à soumettre 24 heures avant le cours.

Le cours est donné en français. Selon les interventions, certaines séances pourront se dérouler an anglais. Français et anglais sont acceptés pendant les discussions.

Validation :

1. (50% de la note finale) Lecture, présentation et étude critique/contextualisée d'une monographie, à convenir avec l'enseignant (liste distribuée aux participants, textes mis à disposition, possibilité de proposer un texte). La présentation (un résumé, factuel et non interprétatif) sera faite en classe lors d'une ou deux séances à la fin du cours. Un format prédéterminé doit être utilisé, en 10 diapositives maximum, enregistrées en pdf.

2. (50% de la note finale) Texte critique, un essai entre 8k et 10k caractères, à l’exclusion de la bibliographie, sans notes de bas de page, structuré comme suit : 10% introduction, 70% texte principal, 20% conclusions. En français ou en anglais.

Sauf changement de la situation sanitaire, le cours se déroulera en présentiel, mais dans certains cas, il peut y avoir des sessions à distance.

Direction de travaux des étudiants

Recéption: Jeudi 12:30-14:30, Institut Jean Nicod, 29 rue d'Ulm, 75005.

Réception des candidats

Une courte lettre de motivation indiquant le parcours académique, les centres d'intérêt, les éventuelles compétences et les attentes serait très appréciée.

Envoyer à casati@ehess.fr avec

[PhilOcean21]PrénomNom

dans l'objet du message.

Pré-requis

Lecture préalable (fortement recommandée)

Steinberg, P. E. (2001). The Social Construction of the Ocean. Cambridge University Press.

 

 


Compte rendu


Winslow Homer - Three Fisher Girls, Tynemouth (1881). Washington, DC, National Gallery of ARt. Image credits: WikiCommons

Après une séance d’introduction, j'ai abordé différents types de représentation de l'océan, cartographies, modèles, techniques non cartographiques de navigation, navigation instrumentale. Le 10 mars nous avons fait un point d'étape sur la partie navigation; j'ai présenté les enjeux de la deuxième partie du séminaire, et une modalité d'interaction avec les invité·e·s.

Le 17 mars, Fabien Clouette (CIRED), nous a parlé de son terrain sur les espèces marines emblématiques et de l'individualisation des vivants. À noter qu'en mars ont commencé les négociations sur la Biodiversity Beyond National Jurisdictions. Comme pour d'autres ressources (gaz, pétrole, eau) la biodiversité se situe entre les enjeux climatiques et geo-stratégiques, particulièrement actuels

Le 24 mars, Fabio D'Andrea (ENS-LMD) nous a présenté l'état de l'art des connaissances sur l'océan et le climat. L'océan absorbe la presque totalité du réchauffement de nature anthropique, ce qui nous permet de survivre sur Terre, mais il fait cela en se dilatant et en augmentant sa température, ce qui comporte des phénomènes importants: submersion, événements extrêmes, modifications biologiques. La présentation de d'Andrea, qui s'appuie sur des outils de modélisation et de visualisation, a permis de saisir l'unité physique de l'océan, et d'abandonner d'anciennes conceptualisations ("climat Méditerranéen"). Vers la fin de la séance Ekaterina Yakovleva nous a présenté son travail sur des artistes contemporains proposant des nouvelles perspectives sur l'océan comme objet.

Le 31 mars, Romain Troublé (Fondation Tara Océan) a présenté les aspects scientifiques et organisationnels des expéditions de la goélette Tara, et les défis des interventions de la FTO dans des cadres institutionnels tels que la COP21 ou les négociations BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction). À la fin de la séance j'ai fait une courte présentation de l'initiative PlanktonPlanet.

Le 7 avril, j'ai traité de l'observation et de la représentation de la mer dans les arts figuratifs. Eryne Fermont a fait une présentation sur Tempêtes et Naufrages.

Le 14 avril, on a accueilli Claire Nouvian et Frédéric Le Manach, respectivement présidente et directeur scientifique de l'Association Bloom.L'océan a été représenté historiquement non seulement comme une ressource, mais également comme une hyper-ressource. La pêche industrielle nous oblige à repenser l'océan. À la fin de la séance, Octave Chicoteau a présenté Le territoire du vide de Alain Corbin.

Le 23 avril, on a accueilli Marcella Schmidt di Friedberg, professeure de Géographie Culturelle à l'Université de Milano Bicocca (auteure du texte de référence Geographies of Disorientation), directrice adjointe du Marine Research and High Education Center (Maldives). Elle a traité de la question, L'océan est-il un espace masculin ?  À la fin de la séance, Evan Josselin a présenté Other Minds de Peter Godfrey-Smith.

Le 19 mai, on a accueilli en visio Gunther Scholtz, ancien professeur de l'Université de Bochum (auteur de Philosophie des Meeres) qui a traité de : The Cultural Significance of the Sea. Le professeur Scholz a écrit spécifiquement pour notre séminaire un texte.

Pour conclure, le séminaire PhilOcean de 2021-2022, le professeur Michael Rescorla (UCLA), professeur invité de l'EHESS, a donné trois conférences sur The State of The Ocean.

Le 2 juin, la conférence « Estimation de l'état de l'océan » a été organisée. L'estimation de l'état de l'océan est vitale pour de nombreux objectifs scientifiques et commerciaux. Le problème de l'estimation de l'état de l'océan est assez difficile pour plusieurs raisons, notamment l'énorme dimensionnalité de l'espace d'état et la relative rareté des données.

Le 9 juin, la conférence « Bayes et l'océan : Fondements » a été organisée. La théorie de la décision bayésienne, un cadre mathématique permettant de modéliser le raisonnement et la prise de décision dans des conditions incertaines, est largement utilisée pour aborder le problème de l'estimation de l'état des océans. J'élucide les aspects fondamentaux de l'approche bayésienne.

Le 16 juin, le cours « Bayes et l'océan : Applications » a été organisé. J'ai examiné comment l'océanographie contemporaine utilise la théorie de la décision bayésienne pour estimer l'état des océans. Je me concentre sur le filtre de Kalman d'ensemble comme une application exemplaire du cadre bayésien. J'ai discuté de la façon dont le cadre bayésien nous permet de fusionner les données disponibles avec des connaissances préalables (par exemple, des connaissances préalables sur la dynamique des océans).

En parallèle, nous avons organisé l'exposition de photographies OCÉAN 1 : 1 d'Alice Cuvelier. Alice Cuvelier est artiste chercheuse à l'Institut ACTE. Ses tirages nourrissent les réflexions développées dans le séminaire Philosophies de l’Océan. Ils invitent à l’observation lente et minutieuse de l’altérité liquide que nous ne maîtrisons pas conceptuellement mais dont nous dépendons.

Dernière modification : 18 juin 2021 12:21

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Cartographie Cognition Éducation Environnement Espace Géographie Milieu Monde Patrimoine Philosophie Post-coloniales (études) Spatialisation, territoires
Aires culturelles
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

L'océan est-il un objet philosophique ? Environnement plus qu'hostile, environnement autre ; image en négatif de notre milieu adaptatif terrestre ; image d'altérité ; espace de liberté ; indifférent à la conquête territoriale ; seulement partiellement réglementé par des lois ; habité par une faune et une flore offrant des « services biologiques » (de la capture du carbone, à la base de la chaîne alimentaire) ; gisement de ressources minérales et halieutiques ; unitaire dans la différence régionale ; barrière à la circulation des personnes mais également espace de passage et de communication entre civilisations ; vecteur de colonisation ; défi pour l’orientation ; défi d'ingénierie ; défi cartographique. Dépourvu d’une communauté humaine de référence, investi par différentes communautés aux intérêts souvent en conflit, compris seulement récemment dans ses dynamiques physiques et biologiques, l'océan a été conceptualisé et reconceptualisé au cours de l'histoire humaine, et si d'une part les représentations dont il a fait l'objet ont été le reflet des sociétés qui l’entourent ou qu’il entoure, celles-ci ont également été à l’origine d’actions et de politiques qu'il est aujourd'hui urgent d’examiner dans le contexte de l'Anthropocène.

Ce séminaire vise à analyser certaines de ces représentations dans le contexte des pratiques marines, des arts  et des sciences de l’océan, et dresse un comparatif critique de certaines des propositions récentes (biens communs, patrimoine, personnalité juridique, monétisation, territorialisation, politiques de laisser-faire, communautés d'intérêt local) qui systématisent ces représentations et les articulent avec l'action et la décision politiques.

Philosophy of the ocean : representations of the ocean

Is the ocean a philosophical object? More than a hostile environment, an alien environment; the negative image of our terrestrial adaptive environment; image of otherness; space of freedom; indifferent to territorial conquest; only partially regulated by laws; inhabited by a fauna and a flora offering "biological services" (from carbon capture, to the foundation of the food chain) ; repository of mineral and fishing resources; unitary in regional difference; barrier to the movement of people but also space of passage and bridge between civilizations; vector of colonization; challenge for orientation; engineering challenge; cartographic challenge. Lacking a human community of reference, invested by different communities with often conflicting interests, understood only recently in its physical and biological dynamics, the ocean has been conceptualized and reconceptualized in the course of human history, and if on the one hand the representations of which it has been the subject have been a reflection of the societies that surround it or that it surrounds, these have also been at the origin of actions and policies that it is imperative today to examine in the context of the Anthropocene.

This seminar aims to analyze some of these representations on the background of marine practices, of the arts and sciences of the ocean, and to critically compare some of the recent proposals (commons, heritage, juridical personality, monetization, territorialization, laissez-faire policies, communities of local interest) that systematize these representations and articulate them with political action and decision.

Programme détaillé : interventions de plusieurs acteurs de terrains, philosophes, artistes, océanologues. Calendrier en cours de constitution.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, papier de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – Article de fin de cours, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture, article de fin de cours
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Mécanique :

La participation au cours est obligatoire. Dans certains cas, un article lié à la séance sera distribué à l'avance et un commentaire de >1k caractères sera demandé (sur la plateforme Moodle), à soumettre 24 heures avant le cours.

Le cours est donné en français. Selon les interventions, certaines séances pourront se dérouler an anglais. Français et anglais sont acceptés pendant les discussions.

Validation :

1. (50% de la note finale) Lecture, présentation et étude critique/contextualisée d'une monographie, à convenir avec l'enseignant (liste distribuée aux participants, textes mis à disposition, possibilité de proposer un texte). La présentation (un résumé, factuel et non interprétatif) sera faite en classe lors d'une ou deux séances à la fin du cours. Un format prédéterminé doit être utilisé, en 10 diapositives maximum, enregistrées en pdf.

2. (50% de la note finale) Texte critique, un essai entre 8k et 10k caractères, à l’exclusion de la bibliographie, sans notes de bas de page, structuré comme suit : 10% introduction, 70% texte principal, 20% conclusions. En français ou en anglais.

Sauf changement de la situation sanitaire, le cours se déroulera en présentiel, mais dans certains cas, il peut y avoir des sessions à distance.

Direction de travaux des étudiants

Recéption: Jeudi 12:30-14:30, Institut Jean Nicod, 29 rue d'Ulm, 75005.

Réception des candidats

Une courte lettre de motivation indiquant le parcours académique, les centres d'intérêt, les éventuelles compétences et les attentes serait très appréciée.

Envoyer à casati@ehess.fr avec

[PhilOcean21]PrénomNom

dans l'objet du message.

Pré-requis

Lecture préalable (fortement recommandée)

Steinberg, P. E. (2001). The Social Construction of the Ocean. Cambridge University Press.

 

 

  • Institut Jean-Nicod
    29 rue d'Ulm 75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:30-17:30
    du 20 janvier 2022 au 30 juin 2022
    Nombre de séances : 12

Winslow Homer - Three Fisher Girls, Tynemouth (1881). Washington, DC, National Gallery of ARt. Image credits: WikiCommons

Après une séance d’introduction, j'ai abordé différents types de représentation de l'océan, cartographies, modèles, techniques non cartographiques de navigation, navigation instrumentale. Le 10 mars nous avons fait un point d'étape sur la partie navigation; j'ai présenté les enjeux de la deuxième partie du séminaire, et une modalité d'interaction avec les invité·e·s.

Le 17 mars, Fabien Clouette (CIRED), nous a parlé de son terrain sur les espèces marines emblématiques et de l'individualisation des vivants. À noter qu'en mars ont commencé les négociations sur la Biodiversity Beyond National Jurisdictions. Comme pour d'autres ressources (gaz, pétrole, eau) la biodiversité se situe entre les enjeux climatiques et geo-stratégiques, particulièrement actuels

Le 24 mars, Fabio D'Andrea (ENS-LMD) nous a présenté l'état de l'art des connaissances sur l'océan et le climat. L'océan absorbe la presque totalité du réchauffement de nature anthropique, ce qui nous permet de survivre sur Terre, mais il fait cela en se dilatant et en augmentant sa température, ce qui comporte des phénomènes importants: submersion, événements extrêmes, modifications biologiques. La présentation de d'Andrea, qui s'appuie sur des outils de modélisation et de visualisation, a permis de saisir l'unité physique de l'océan, et d'abandonner d'anciennes conceptualisations ("climat Méditerranéen"). Vers la fin de la séance Ekaterina Yakovleva nous a présenté son travail sur des artistes contemporains proposant des nouvelles perspectives sur l'océan comme objet.

Le 31 mars, Romain Troublé (Fondation Tara Océan) a présenté les aspects scientifiques et organisationnels des expéditions de la goélette Tara, et les défis des interventions de la FTO dans des cadres institutionnels tels que la COP21 ou les négociations BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction). À la fin de la séance j'ai fait une courte présentation de l'initiative PlanktonPlanet.

Le 7 avril, j'ai traité de l'observation et de la représentation de la mer dans les arts figuratifs. Eryne Fermont a fait une présentation sur Tempêtes et Naufrages.

Le 14 avril, on a accueilli Claire Nouvian et Frédéric Le Manach, respectivement présidente et directeur scientifique de l'Association Bloom.L'océan a été représenté historiquement non seulement comme une ressource, mais également comme une hyper-ressource. La pêche industrielle nous oblige à repenser l'océan. À la fin de la séance, Octave Chicoteau a présenté Le territoire du vide de Alain Corbin.

Le 23 avril, on a accueilli Marcella Schmidt di Friedberg, professeure de Géographie Culturelle à l'Université de Milano Bicocca (auteure du texte de référence Geographies of Disorientation), directrice adjointe du Marine Research and High Education Center (Maldives). Elle a traité de la question, L'océan est-il un espace masculin ?  À la fin de la séance, Evan Josselin a présenté Other Minds de Peter Godfrey-Smith.

Le 19 mai, on a accueilli en visio Gunther Scholtz, ancien professeur de l'Université de Bochum (auteur de Philosophie des Meeres) qui a traité de : The Cultural Significance of the Sea. Le professeur Scholz a écrit spécifiquement pour notre séminaire un texte.

Pour conclure, le séminaire PhilOcean de 2021-2022, le professeur Michael Rescorla (UCLA), professeur invité de l'EHESS, a donné trois conférences sur The State of The Ocean.

Le 2 juin, la conférence « Estimation de l'état de l'océan » a été organisée. L'estimation de l'état de l'océan est vitale pour de nombreux objectifs scientifiques et commerciaux. Le problème de l'estimation de l'état de l'océan est assez difficile pour plusieurs raisons, notamment l'énorme dimensionnalité de l'espace d'état et la relative rareté des données.

Le 9 juin, la conférence « Bayes et l'océan : Fondements » a été organisée. La théorie de la décision bayésienne, un cadre mathématique permettant de modéliser le raisonnement et la prise de décision dans des conditions incertaines, est largement utilisée pour aborder le problème de l'estimation de l'état des océans. J'élucide les aspects fondamentaux de l'approche bayésienne.

Le 16 juin, le cours « Bayes et l'océan : Applications » a été organisé. J'ai examiné comment l'océanographie contemporaine utilise la théorie de la décision bayésienne pour estimer l'état des océans. Je me concentre sur le filtre de Kalman d'ensemble comme une application exemplaire du cadre bayésien. J'ai discuté de la façon dont le cadre bayésien nous permet de fusionner les données disponibles avec des connaissances préalables (par exemple, des connaissances préalables sur la dynamique des océans).

En parallèle, nous avons organisé l'exposition de photographies OCÉAN 1 : 1 d'Alice Cuvelier. Alice Cuvelier est artiste chercheuse à l'Institut ACTE. Ses tirages nourrissent les réflexions développées dans le séminaire Philosophies de l’Océan. Ils invitent à l’observation lente et minutieuse de l’altérité liquide que nous ne maîtrisons pas conceptuellement mais dont nous dépendons.