UE609 - Multilinguisme et contact linguistique/Multilingualism and language contact

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.14
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), mardi 14:30-18:30
    du 1er mars 2022 au 7 juin 2022

Dernière modification : 28 juin 2021 10:35

Langues, Linguistique, sémantique, Psychologie et sciences cognitives, Signes, formes, représentations
anglais français
Analyse de discours Anthropologie et linguistique Linguistique
  • Mena B. Lafkioui [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le présent séminaire sera consacré aux phénomènes de multilinguisme et de contact linguistique, qui seront abordés sous différentes perspectives théoriques et méthodologiques, y compris des perspectives comparatives, typologiques et générales. Les phénomènes examinés seront divers et relèveront principalement des domaines de recherche suivants :

1. la linguistique de contact, qui concernera ici des phénomènes tels que l’alternance codique, la grammaticalisation induite par le contact linguistique, l’emprunt lexical et morphosyntaxique ;
  2. la psycholinguistique, qui s’intéressera aux caractéristiques cognitives du langage, y compris des phénomènes tels que l’acquisition, la maîtrise et la domination du langage ;
  3. la sociolinguistique, dans laquelle la langue sera étudiée en rapport avec son environnement socioculturel et qui s’interrogera sur des phénomènes comme les idéologies et politiques linguistiques, l’aménagement linguistique, le choix linguistique, le changement et le maintien linguistiques.

The present postgraduate and doctoral research seminar is dedicated this year to Multilingualism and Language Contact, which will be addressed from different theoretical and methodological perspectives, including broader comparative, typological, and general perspectives. The phenomena examined are diverse and pertain to different research fields, with a special focus on the following ones:

1. contact linguistics, which deals here with phenomena such as codeswitching, contact-induced grammaticalization, and lexical and structural borrowing;
  2. psycholinguistics, which examines the cognitive features of language, including phenomena as language acquisition, proficiency, and dominance;
  3. sociolinguistics, wherein language is investigated in connection with its sociocultural environment and which addresses here phenomena like language ideology and politics, language planning, language choice, and language shift and maintenance.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit (M2) – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous, contact par courriel

sur rendez-vous.

des connaissances préalables en linguistique sont requises.

Dernière modification : 28 juin 2021 10:35

anglais français
Analyse de discours Anthropologie et linguistique Linguistique

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous, contact par courriel

sur rendez-vous.

des connaissances préalables en linguistique sont requises.

Attention !

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.14
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers