UE608 - Ce que peut la musique en contexte de migration forcée

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=608.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), mardi 08:30-12:30
    du 16 novembre 2021 au 14 juin 2022

Dernière modification : 27 avril 2022 14:45

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Ethnologie Ethnomusicologie Migration(s) Musique
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Méditerranéens (mondes)
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Toutes les sociétés humaines attribuent à la musique le pouvoir d'agir sur les âmes. Au nom de ce principe, les traditions philosophiques occidentales ont nourri d’innombrables programmes politiques assignant à la musique une fonction civique. Les programmes d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale sont aujourd’hui cet héritage. Dans la continuité du séminaire portant sur les institutions culturelles face à la crise migratoire européenne, nous entendons cette année étudier quelques-unes de ces initiatives conduites « au nom de la musique » auprès de personnes en situation de migration forcée, que ce soit dans les camps de migrants, dans des CADA, dans des structures associatives ou au sein de dispositifs institutionnels qui mobilisent la musique à des fins d'intégration sociale. Le séminaire est conduit en relation avec l'Institut Convergences Migrations (Collège de France) et l'Institut ARI (Bayonne).

Le programme détaillé de l'année sera disponible lors de la première séance du séminaire.

La séance du 9 novembre est reportée au 16 novembre (de 9 h à 12 h), salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris.

La séance du 10 mai se déroulera en salle 0.019, bâtiment recherche Sud, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Composition d'un article, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Musique (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4