UE605 - Economic History of Development in the Colonial and Postcolonial Eras / Histoire économique du développement aux périodes coloniales et postcoloniales

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 27 janvier 2022 au 7 avril 2022

Dernière modification : 14 mai 2021 14:07

Économie, Histoire
anglais
Développement Économie politique Histoire économique et sociale
Afrique Amérique du Sud Asie
  • Denis Cogneau [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, IRD / Paris School of Economics (PJSE)

This seminar discusses ongoing research and new frontiers in the economic history of developing regions and the role of long-term factors in development and its distribution, in particular the political economy of colonialism and its consequences.

Ce séminaire aborde les recherches en cours et les nouvelles frontières de l'histoire économique des régions en développement et le rôle des facteurs de long-terme du développement économique et de sa réparititio, en particulier l'économie politique du colonialisme et ses conséquences.

1.                Econ Hist & Dev Econ. Postcolonial question

2.                Institutions. Divergence of Americas

3.                Precolonial States. Slavery & Slave Trade.

4.                Colonialism 1. Structures.

5.                Colonialism 2. Education, dualism, inequality. Identity of Colonizer

6.                Colonialism 3. Late colonialism. Decolonization

7.                Postcolonial States 1. Ethnicity, politics.

8.               Postcolonial States 2. Development, Industrialization.

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M2/S4

Bon niveau en économie appliquée et en statistiques

Ce séminaire de recherche en langue anglaise aborde les questions du développement économique sur la longue durée, en centrant l’attention sur les problèmes des  régions les plus pauvres en Afrique, en Amérique ou en Asie. Il examine de façon critique les contributions contemporaines de l’économie, de la sociologie et de l’histoire à la compréhension des processus de croissance, de répartition, et de changement institutionnel. Il est organisé en 8 séances de 3 h, de façon à la fois chronologique et thématique, et il est destiné aux étudiants en M2 et en doctorat. La validation se fait par deux rapports sur des articles de la liste de lecture, participation orale, et sur un court projet de recherche original.

Publications
  • Avec F. Alvaredo et T. Piketty, « Income Inequality under Colonial Rule, Evidence from French Algeria, Cameroon, Tunisia and Vietnam and comparisons with British colonies 1920-1960 », Journal of Development Economics, 2021, 152, forthcoming.
  • Avec Y. Dupraz et S. Mesplé-Somps, « Fiscal Capacity and Dualism in Colonial States: The French Empire 1830-1962 », Journal of Economic History, 2021, 81(2), p.441-48.

Dernière modification : 14 mai 2021 14:07

Économie, Histoire
anglais
Développement Économie politique Histoire économique et sociale
Afrique Amérique du Sud Asie

1.                Econ Hist & Dev Econ. Postcolonial question

2.                Institutions. Divergence of Americas

3.                Precolonial States. Slavery & Slave Trade.

4.                Colonialism 1. Structures.

6.                Colonialism 3. Late colonialism. Decolonization

7.                Postcolonial States 1. Ethnicity, politics.

8.               Postcolonial States 2. Development, Industrialization.

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M2/S4

Bon niveau en économie appliquée et en statistiques