UE6 - Lundis du CRH

Dernière modification : 10 mars 2022 08:24

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
  • Thomas Le Roux [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Béatrice Delaurenti   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Le Centre de recherches historiques a instauré chaque premier lundi par mois une rencontre autour de l'actualité éditoriale du laboratoire et de ses membres. Ce séminaire est organisé par la direction du Centre et constitue à la fois un séminaire de veille historiographique et un lieu de familiarisation à la discussion scientifique en sciences sociales. Les travaux récemment publiés d'un ou plusieurs membres du CRH sont présentés par leurs auteurs et discutés par des intervenants, tantôt historiens, tantôt anthropologues, sociologues ou économistes.

Lundi 8 novembre 2021 : Sylvain Piron, Généalogie de la morale économique, Zones sensibles, 2020

• Séance animée par Thomas Le Roux, avec les discussions d'Alain Guéry (CRH), d'Antonin Pottier (EHESS), et d'Arnaud Orain (Université Paris 8 / CRH)

Lundi 6 décembre  : Mathieu Marraud, Le pouvoir marchand : Corps et corporatisme à Paris sous l'Ancien Régime, Paris, Champ Vallon, 2021

• Séance animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Simona Cerutti (CRH), Claude Didry (EHESS - CMH) et de Vincent Meyzie (Université de Nanterre)

Lundi 10 janvier 2022 : Jean-Claude Schmitt, Le cloître des ombres, Gallimard, 2021.

• Séance animée par Thomas Le Roux, avec les discussions de Pierre-Olivier Dittmar (CRH), Jean-Pierre Dozon (EHESS-IMAF) et Florence Chave-Mahir (Université Lyon 2)

Lundi 14 février : Benoît Grévin, La Première Loi du royaume. L’acte de fixation de la majorité des rois de France (1374), Paris, Classiques Garnier, 2021.

• Séance animée par Raphaël Morera, avec les discussions de Fanny Cosandey (CRH), Corinne Leveleux-Teixeira (Université d'Orléans/EPHE) et Corinne Péneau (UPEC)

Lundi 14 mars : Silvia Sebastiani et Jean-Frédéric Schaub, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 2021.

• Séance animée par Dinah Ribard, avec les discussions de Sylvie Steinberg (CRH), Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Sorbonne Nouvelle) et Vincent Vilmain (Université du Mans)

Lundi 11 avril : Claire Zalc, Z ou souvenirs d'historienne, Paris, Editions de la Sorbonne, 2021.

• Séance animée par Raphaël Morera, avec les discussions de Judith Lyon-Caen (CRH), Bertrand Muller (EHESS, CMH) et Renaud Morieux (University of Cambridge).

​​​​​​Lundi 9 mai : Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle), Paris, Le Seuil, 2020.

• Séance animée par Dinah Ribard, avec les discussions de Elie Haddad (CRH), Céline Béraud (EHESS) et Jean-François Chauvard (Paris I)

Lundi 13 juin : Alessandro Stanziani, Capital Terre. Une histoire longue du monde d'après (XII-XXIe siècle), Paris, Payot, 2021.

• Séance animée par Raphaël Morera, avec les discussions de Laurent Herment (CRH), Romain Huret (EHESS) et Isabelle Guérin (IRD)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Cette année les Lundis du CRH ont ouvert la discussion sur des ouvrages illustrant la richesse et l'inventivité des travaux réalisés en son sein : Sylvain Piron, Généalogie de la morale économique, Zones sensibles, 2020 ; Mathieu Marraud, Le pouvoir marchand : Corps et corporatisme à Paris sous l'Ancien Régime, Paris, Champ Vallon, 2021; Jean-Claude Schmitt, Le cloître des ombres, Gallimard, 2021 ; Benoît Grévin, La Première Loi du royaume. L’acte de fixation de la majorité des rois de France (1374), Paris, Classiques Garnier, 2021 ; Silvia Sebastiani et Jean-Frédéric Schaub, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 2021 ; Claire Zalc, Z ou souvenirs d'historienne, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021 ; Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle), Paris, Le Seuil, 2020 ; Alessandro Stanziani, Capital Terre. Une histoire longue du monde d'après (XII-XXIe siècle), Paris, Payot, 2021.

Dernière modification : 10 mars 2022 08:24

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris