UE6 - Lundis du CRH

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=6. "

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / mensuel (2e), lundi 14:00-17:00
    du 8 novembre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 29 novembre 2021 15:46

Séminaires de centre
Centre de recherches historiques (CRH)
  • Thomas Le Roux [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Béatrice Delaurenti   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Le Centre de recherches historiques a instauré chaque premier lundi par mois une rencontre autour de l'actualité éditoriale du laboratoire et de ses membres. Ce séminaire est organisé par la direction du Centre et constitue à la fois un séminaire de veille historiographique et un lieu de familiarisation à la discussion scientifique en sciences sociales. Les travaux récemment publiés d'un ou plusieurs membres du CRH sont présentés par leurs auteurs et discutés par des intervenants, tantôt historiens, tantôt anthropologues, sociologues ou économistes.

Lundi 8 novembre 2021 : Sylvain Piron, Généalogie de la morale économique, Zones sensibles, 2020

• Séance animée par Thomas Le Roux, avec les discussions d'Alain Guéry (CRH), d'Antonin Pottier (EHESS), et d'Arnaud Orain (Université Paris 8 / CRH)

Lundi 6 décembre  : Mathieu Marraud, Le pouvoir marchand : Corps et corporatisme à Paris sous l'Ancien Régime, Paris, Champ Vallon, 2021

• Séance animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Simona Cerutti (CRH), Claude Didry (EHESS - CMH) et de Vincent Meyzie (Université de Nanterre)

Lundi 10 janvier 2022 : Jean-Claude Schmitt, Le cloître des ombres, Gallimard, 2021.

• Séance animée par Thomas Le Roux, avec les discussions de Pierre-Olivier Dittmar (CRH), Jean-Pierre Dozon (EHESS-IMAF) et Florence Chauve-Mahir (Education nationale)

Lundi 14 février : Benoît Grévin, La Première Loi du royaume. L’acte de fixation de la majorité des rois de France (1374), Paris, Classiques Garnier, 2021.

• Séance animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Fanny Cosandey (CRH), Emmanuele Conte (EHESS) et Corinne Péneau (UPEC)

Lundi 14 mars : Silvia Sebastiani et Jean-Frédéric Schaub, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 2021.

• Séance animée par Thomas Le Roux, avec les discussions de Sylvie Steinberg (CRH), Pietro Corsi (EHESS / University of Oxford) et à venir

Le programme des autres séances est à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 29 novembre 2021 15:46

Séminaires de centre
Centre de recherches historiques (CRH)

Le programme des autres séances est à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail