UE599 - Atelier d’écriture des situations

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.031 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-17:30
    du 7 juin 2022 au 10 juin 2022

Dernière modification : 9 mai 2022 14:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations

Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux doctorants et étudiants de toutes mentions propose une formation originale reposant sur une expérience de terrain qui se déroulera dans la région urbaine autour et au-delà du Campus Condorcet, au nord de Paris. Il ne s'agit pas d'un atelier de formation aux techniques de prises de vue et de son, aucun matériel d'enregistrement ne sera donc obligatoire, mais d'un atelier de regard et d'écriture pour apprendre à découper, scénariser, dramatiser et mettre en perspective les situations sociales issues d'une rencontre entre l'observateur et les gens. Organisé par un cinéaste documentaire et s'adressant indifféremment à photographes, créateurs sonores, cinéastes, écrivains, artistes, ethnologues ou chercheurs de terrain de toutes sortes, cet atelier aura pour objectif principal de rendre plus concrètes les notions essentielles de position et de point de vue.

• Ateliers de professionnalisation – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Validation ouverte à toutes mentions sur la base de l'élaboration d'un rapport de terrain.
  • Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous auprès de Pierre-Yves Vandeweerd.

qu’ils soient masterants ou doctorants, ceux qui veulent s’inscrire à l’atelier devront envoyer une lettre d’intention avant le 15 novembre 2021 à Pierre-Yves Vandeweerd dans laquelle ils décriront leurs motivations. Le nombre de participants est limité à 12. Dans le cas de masterants, seuls ceux voulant valider l’atelier seront acceptés.

Dernière modification : 9 mai 2022 14:35

Enseignements fondamentaux de master

sur rendez-vous auprès de Pierre-Yves Vandeweerd.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.031 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-17:30