Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE598 - Construire une recherche interdisciplinaire avec les sciences de la vie et de la terre : les sols


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    Le lieu du séminaire change à chaque séance : Théâtre de la Belle Étoile, Maison des Sciences de l'Homme -Paris Nord, Collège de France. Voir programme détaillé
    2nd semestre / mensuel (1re), vendredi 09:00-18:00
    du 4 mars 2022 au 3 juin 2022
    Nombre de séances : 4


Description


Dernière modification : 8 avril 2022 14:53

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
https://anthroposcene.hypotheses.org/seminaires/interdisciplinarites 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Environnement Histoire environnementale Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

L’émergence de recherches portant sur les dynamiques environnementales s’accompagne de l’apparition de nouveaux objets dans le champ des sciences sociales. Reflétant des tournants majeurs dans l’histoire des disciplines et des approches, les « objets environnementaux » invitent à déployer de nouveaux paradigmes qui insistent sur les logiques d’interdépendances et d’interconnexion entre les différentes sphères de la vie. De façon pratique, ces objets invitent à articuler les données provenant d’horizon disciplinaires différentes, conçues à des échelles spatio-temporelles différentes, et qui pourtant, posent des problèmes de commensurabilité. Comment interroger les « nexus » de ces configurations interdépendantes dans les champs des études environnementales ? Quels sont les « proxies » mobilisables pour comprendre certaines dynamiques environnementales dans une épistémologie propre aux sciences sociales ? Ce séminaire propose de donner les moyens aux étudiants de réfléchir à l'articulation de leurs projets de recherche avec/et/ dans d'autres champs disciplinaires. À partir de la présentation de recherche en cours, il explore la question de l’articulation de proxies ou d’ensemble de données, en apparence, hétérogènes à travers trois notions au cœur des dynamiques environnementales : le paysage, l’énergie et les sols dans des perspectives interdisciplinaires ? En 2021-2022, les interventions seront construites en collaboration avec des chercheurs du groupe de travail « Sol » de l’Alliance environnement (Allenvi), des chercheurs en SHS travaillant sur les sols de Tarnac et d'ailleurs. Au cours de ses journées, les participants prendront part à la construction d’une abcédaire sur les sols.

En 2021-2022, le séminaire se déroule sur 4 journées mensuelles reparties entre mars, avril, mai, juin (Mars, campus Condorcet, 3 autres séances (8 avril,  6 mai et 3 juin) :  salle 4, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris .

18 mars 2022 : Les « sols » : paradigme, théorie et terrain pour l’interdisciplinarité (séance introductive). Journée coordonnée par Benoit Hazard, CNRS.

La première journée sera consacrée à la découverte de l’objet « Sols » comme lieu d’un questionnement interdisciplinaire. Elle sera organisé en deux temps : une matinée consacrée à l’exposé des grands paradigmes et des approches permettant de travailler la question des sols en SHS. Dans un second temps, les étudiants engageront un ensemble d’observation collective autour des chantiers de Condorcet pour examiner les sols. Une restitution sera prévue en fin de journée.

(9 h 30 à 12 h 30, salle 50, bât. EHESS-Condorcet)

  • 9 h 30-10 h 30 : Introduction au séminaire (Benoit Hazard) et organisation des travaux pour la séance du 1er avril 2022.

Tim Ingold, Creatures of the soil, reborn – The Understory of the Understory.

  • 10 h 30-11 h 30 : Benoit Hazard, Sols et technosol sur la zone des Tartres
  • 11 h 30-12 h 30 : Constuire une enquete collective sur la zone des Tartres (session de travail en groupe).
  • 14 h -17 h  :  Déplacement et observations sur le site de la zone des Tartres (Métro Ligne 13, Station Saint Denis Université).
  • 17 h : Debriefing

1er avril 2022 (8 h 30-10 h 30, salle Polyvalente 50, centre des colloques, campus Condorcet) : Les « sols » : paradigme, théorie et terrain pour l’interdisciplinarité (présentation de travaux).

Note de lectures et dossiers présentés  par les étudiants à choisir dans la bibliographie ci-dessous (éventuellement vous pouvez proposer des textes en rapport avec le séminaire :

Travail de groupe

1/ Constitution d’une bibliographie critique et ordonnée thématiquement sur sol et sciences sociales.

2/ Dossier sur sol et « zone critique»  partir de textes en lecture :

Jérôme Gaillardet et Soraya Boudia, « La Zone critique », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 15-4 | 2021, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rac/25340

Valentin Christian, « Les sols au cœur de la zone critique de la Terre », Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2018/3 (N° 91), p. 6-9. DOI : 10.3917/re1.091.0006. URL : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2018-3-page-6.htm

Latour B. & Weibel P. (ed.) (2020). Critical Zones: The Science and Politics of Landing on Earth. Karlsruhe et Cambridge MA: ZKM / MIT Press.

Gwendal Monnier. Le concept de sol et son evolution. Science du sol, 1966, pp.89-111. hal-027 https://hal.inrae.fr/hal-02731924/document

3/ Texte à lire et présenter sous forme de note de lecture

Abrahamsson, Sebastian, et Filippo Bertoni (2014). « Compost Politics: Experimenting with Togetherness in Vermicomposting. » Environmental Humanities. 4(1):125-148.

Anusas, Mike et Cristián Simonetti [dir.] (2020). Surfaces. Transformations of Body, Materials and Earth. Londres : Routledge.

Clark, Nigel (2017). « Politics of Strata. » Theory, Culture & Society. 34(2–3):211–231.

Meulemans, Germain (2019). « Wormy Collaborations in Practices of Soil Construction. » Theory, Culture & Society. 37(1) : 93-112.

Meulemans Germain et Granjou Céline (2020) coordination du numéro spécial « Le sol, nouvelle frontière pour les savoirs et les politiques de l’environnement. » Revue d’Anthropologie des Connaissances, 14 (4). 

Germain Meulemans (2019)  « Fonder les villes. Comment les terrassiers comprennent le sol. » Communications, n°105, 149-159. DOI : https://doi.org/10.3917/commu.105.0149

4 / Note de recherche sur l’observatoire des zones critiques (Ozcar).

5/ Restitution des observations de la zone des Tartres.

* 8 avril 2022 : Usages alternatifs et communs des terres, séance organisée et animée par Barbara Glowczewski

(10h-17h, salle 4, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot 75005 Paris, nous picniquerons ensemble sur les quais de la Seine) : Usages alternatifs et communs des terres

« Parle Loire un jeu de rôle pour donner la parole à ses eaux, ses sédiments et ses habitant.es humain.es et non humain.es », présenté par Lolita Voisin et ses étudiants de l'Ecole de la nature et du  paysage de Blois
(http://www.cahiers-ecole-de-blois.fr)

Pierre Kaluzny, membre du collectif  SOS Loire Vivante, président de la section de Nevers, parlera des gravières du Grand Paris et du déversement des déchets de déconstruction des gares du GPE.

Lectures recommandées

https://reporterre.net/Gisele-Jourda-Personne-n-a-interet-a-ce-que-l-on-sache-que-les-sols-sont-pollues?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Travaux de Catherine Boisneau, spécialiste des poissons de Loire, biologiste de rivière, enseignante et chercheuse à l'Université de Tours  qui fut auditionnée par Lolita Voisin  dans le cadre des auditions vers un Parlement de Loire organisée par le POLAU (pôle art et urbanisme de Tours) : https://www.youtube.com/watch?v=PnGN5aMeTUQ

Jerôme Lafitte, MC, IUT de Tours, Equipe EA7505 -Education - Ethique - Santé participera à la discussion avec ses travaux en formation adulte et géographie effectués dans les Pyrénees (thèse Québec).
Habiter avec le sol, de la dure réalité à l’incarnation symbolique: entrecroisement de « rêves de vie » néopaysans et natifs dans un rapport au savoir structurant leurs projets de vie.

Lectures recommandées

Pièce de théâtre de Marcelle Dubois. habiter les terres. (2016) : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Habiter-les-terres/
Dubois, M. (2016). Habiter les terres. Carnières-Morlanwelz : Lansman. Récupéré de https://www.decitre.fr/livres/habiter-les-terres-9782807100909.html

* 6 mai 2022 : Approches juridiques et urbanistiques des sols, séance organisée par Stéphane Tonnelat

de 9h à 17h, salle 4 du College de France, 11 Place Marcelin Berthelot 75005 Paris.

Avec : Stéphane Tonnelat, Maylis Desrousseaux, juriste, maîtresse de conférence, protection des sols, CNAM, ESGT ? Le Mans (https://www.esgt.cnam.fr/recherche/personnel/maylis-desrousseaux-1036053.kjsp), Adrien Baysse-Laisné, géographe, chargé de recherche au CNRS, solidarité écologique et sociale, PACTE, Grenoble (https://www.pacte-grenoble.fr/membres/adrien-baysse-laine), Robert Levesque, agronome et président d'AGTER (http://www.agter.asso.fr/) et Clément Boudier, urbaniste (projet CARMA).

Matin : Notions agronomiques, juridiques et urbanistiques

Après-Midi : Atelier diagnostic et prospectives sur les terres du Triangle de Gonesse.

* 3 juin 2022 : Présentation de recherches étudiantes sur le thème de Construire une recherche pluridisciplinaire (sur des questions environnementales pour élargir la seule question des sols).


Master


  • Méthodologie – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Ateliers de lecture – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Ateliers de lecture – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
bhazard@ehess.fr barbara.glowczewski@gmail.com stephane.tonnelat@cnrs.fr
Informations pratiques

en 2021-2022, le séminaire se déroulera en 4 journées mensuelles reparties entre mars, avril, mai, juin : se reporter au descriptif détaillé.

Renseignements : Benoît Hazard, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS, bureau A 0507, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel auprès des enseignants.

Direction de travaux des étudiants

Benoit Hazard. Réception le jeudi après-midi sur rendez-vous. Bureau 507, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Barbara Glowczewski : sur rendez vous par courriel à barbara.glowczewski@gmail.com

Stephane Tonnelat : sur rendez vous par courriel à stephane.tonnelat@cnrs.fr
 

Réception des candidats

Benoit Hazard. Réception le jeudi après-midi sur rendez-vous. Bureau 507, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Pré-requis

étudiants de niveau master, doctorat et chercheurs. Les auditeurs libres sont acceptés.


Compte rendu


La 2e année du séminaire recommandée par le parcours d'Études environnementales du master Savoirs en Sociétés, proposait de continuer à donner les moyens aux étudiants de réfléchir à l'articulation de leurs projets de recherche avec/et/ dans d'autres champs disciplinaires que les SHS mais indispensables à la compréhension sociale et politique des sols.
Contrairement à l'année 2020/2021 – où nous avions 25 inscrits qui ont validé le séminaire avec enthousiasme, en mode hybride avec la moitié des effectifs sur le Campus Condorcet au 2nd semestre –, cette année les obligations des trois chercheurs animateurs, nous ont contraint à regrouper les séminaires en quatre journées thématiques. Les dates de ces journées qui ont dû être choisies avant la disponibilité des calendriers de néobab, nous ont hélas privés de l'inscription de nos M1 en Études environnementales qui se sont retrouvés avec un cours obligatoire le même jour 

En 2021-2022, le séminaire s'est déroulé sur 4 journées mensuelles au second semestre : à Condorcet, avec visite aux quartier des Tartres, puis  dans deux salles du Collège de France,  la réservation étant gratuite du fait de l'appartenance de la co-animatrice au Laboratoire d'Anthropologie sociale hébergé par le Collège de France.

La première journée du 18 mars 2022, fut animée par Benoît Hazard (anthropologue, CNRS) sur Le thème « Des "sols" : paradigme, théorie et terrain pour l’interdisciplinarité ». 

La matinée dans deux salles du Campus Condorcet a permis la présentation par  B. Hazard  de  l'Etat de l'art et des paradigmes permettant de travailler sur les sols urbains en SHS et les différentes définitions de la notion de sol selon les disciplines non SHS, en renvoyant aux conférences et travaux de la dizaine de spécialistes des Sciences de la Vie et de la Terre que nous avions invités (à nos frais) l'an passé. Ainsi que de nombreuses recommandations de lecture indiquées sur la page du séminaire, notamment les travaux de Valentin Christian et Germain Meulemens. Plus particulièrement furent analysés à l'aide d'une riche iconographie les différentes problématiques des sols et technosols de la zone des Tartres, et la nécessité d'une enquête collective pour cerner ethnographiquement la complexité de la situation.

L'après-midi, après un repas commun à la cantine du CROUS, une quinzaine d'étudiants, dont 3 doctorants, furent invités à s'engager dans un ensemble d’observations collectives sur la zone des Tartres. Nous avons pris le Métro Ligne 13, à la Station Saint Denis Université pour descendre quelques stations plus loin sous la guidance de Benoît Hazard. La visite des jardins ouvriers, des travaux en cours et des terrains à déchets de construction, fut très instructive pour les étudiants.

La deuxième journée du 8 avril 2022, fut centrée sur « Les Usages alternatifs et communs des terres », particulièrement différentes démarches citoyennes autour de la défense de la Loire, la réflexion  autour d'un Parlement de Loire et du statut de personne juridique des fleuves qui se développe dans le monde et en France. La séance organisée et animée par Barbara Glowczewski a permis d'inviter six personnes impliquées qui sont venues d'Orléans, dont deux enseignants, 4 étudiants aux frais de leurs institutions respectives, et deux militants. Nous avons travaillé au Collège de France et les avons invités au  restaurant du fait de la pluie qui nous a empêchés d'aller pique-niquer et faire un atelier sur les quais de la Seine comme prévu. 

Le matin, Jerôme Lafitte (MC, IUT de Tours, Équipe EA7505 - Éducation - Éthique - Santé) a discuté de ses travaux en formation adulte et géographie effectués dans les Pyrénées : Habiter avec le sol, de la dure réalité à l’incarnation symbolique : entrecroisement de « rêves de vie » néopaysans et natifs dans un rapport au savoir structurant leurs projets de vie. Il a donné un accès numérique à sa thèse soutenue  au  Québec et à d'autres travaux.
Puis Pierre Kaluzny, membre du collectif  SOS Loire Vivante, président de la section de Nevers, avec une série de diagrammes très éclairants a parlé de diverses luttes de protection des sols et des eaux de la Loire, y compris les gravières du Grand Paris et du déversement des déchets de déconstruction des gares du GPE.

L'après midi, Lolita Voisin et ses étudiants de l'École de la nature et du  paysage de Blois (http://www.cahiers-ecole-de-blois.fr) ont organisé un jeu faisant jouer aux étudiants le rôle de différents acteurs humains et non humains impliqués sur la Loire : « Parle Loire un jeu de rôle pour donner la parole à ses eaux, ses sédiments et ses habitant.eshumain.es et non humain.es ». La discussion qui s'en suivit a montré l'enthousiasme des participants et l'ampleur des problèmes qui se posent dans se décentrement. La journée fut clôturée par l'intervention d'un activiste de Boue, François Guerroué, intervenant à la Fondation France Liberté et au Parlement de Loire.

La 3e journée du 6 mai fut organisée et animée par Stéphane Tonnelat (CNRS, LESC à Nanterre) et s'est tenue dans la salle de séminaire de l'Institut des civilisations du Collège de France (52 rue du Cardinal Lemoine).

Le matin fut consacré aux Notions agronomiques, juridiques et urbanistiques avrc les interventions de Stéphane Tonnelat, Maylis Desrousseaux, juriste, maîtresse de conférences, protection des sols, CNAM, ESGT, Le Mans (https://www.esgt.cnam.fr/recherche/personnel/maylis-desrousseaux-1036053.kjsp), Adrien Baysse-Laisné, géographe, chargé de recherche au CNRS, solidarité écologique et sociale, PACTE, Grenoble (https://www.pacte-grenoble.fr/membres/adrien-baysse-laine), Robert Levesque, agronome et président d'AGTER (http://www.agter.asso.fr/) et Clément Boudier, urbaniste (projet CARMA).

L'après-Midi, s'est tenu un Atelier diagnostic et prospectives sur les terres du Triangle de Gonesse qui a mobilisé les étudiants en 4 groupes pour imaginer des scénarios du futur, un exercice qui s'avéra extrêmement utile pour poser des questions de méthode et appliquer les savoirs à des situations concrètes.

La dernière journée le 3 juin 2022,  à nouveau accueillie par le Collège de France, avec un piquenique dans la cour de la Place Marcelin Berthelot, fut consacrée à dix exposés des étudiants en master et 2 autres de doctorants. Les discussions collectives ont permis d'aider tout le monde à trouver de nouvelles méthodes pour  Construire une recherche pluridisciplinaire sur des questions environnementales plus large que la question des sols. L'auteur d'un des exposés, Samuel a reçu depuis une bourse doctorale en géographie de l'Université de Nanterre. 

Nous avons décidé que le séminaire continuerait l'an prochain avec Germain Meulemens qui remplacerait Barbara Glowczewski du fait de son départ en longue mission puis à la retraite, selon un mode bimensuel.

Dernière modification : 8 avril 2022 14:53

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
https://anthroposcene.hypotheses.org/seminaires/interdisciplinarites 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Environnement Histoire environnementale Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

L’émergence de recherches portant sur les dynamiques environnementales s’accompagne de l’apparition de nouveaux objets dans le champ des sciences sociales. Reflétant des tournants majeurs dans l’histoire des disciplines et des approches, les « objets environnementaux » invitent à déployer de nouveaux paradigmes qui insistent sur les logiques d’interdépendances et d’interconnexion entre les différentes sphères de la vie. De façon pratique, ces objets invitent à articuler les données provenant d’horizon disciplinaires différentes, conçues à des échelles spatio-temporelles différentes, et qui pourtant, posent des problèmes de commensurabilité. Comment interroger les « nexus » de ces configurations interdépendantes dans les champs des études environnementales ? Quels sont les « proxies » mobilisables pour comprendre certaines dynamiques environnementales dans une épistémologie propre aux sciences sociales ? Ce séminaire propose de donner les moyens aux étudiants de réfléchir à l'articulation de leurs projets de recherche avec/et/ dans d'autres champs disciplinaires. À partir de la présentation de recherche en cours, il explore la question de l’articulation de proxies ou d’ensemble de données, en apparence, hétérogènes à travers trois notions au cœur des dynamiques environnementales : le paysage, l’énergie et les sols dans des perspectives interdisciplinaires ? En 2021-2022, les interventions seront construites en collaboration avec des chercheurs du groupe de travail « Sol » de l’Alliance environnement (Allenvi), des chercheurs en SHS travaillant sur les sols de Tarnac et d'ailleurs. Au cours de ses journées, les participants prendront part à la construction d’une abcédaire sur les sols.

En 2021-2022, le séminaire se déroule sur 4 journées mensuelles reparties entre mars, avril, mai, juin (Mars, campus Condorcet, 3 autres séances (8 avril,  6 mai et 3 juin) :  salle 4, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris .

18 mars 2022 : Les « sols » : paradigme, théorie et terrain pour l’interdisciplinarité (séance introductive). Journée coordonnée par Benoit Hazard, CNRS.

La première journée sera consacrée à la découverte de l’objet « Sols » comme lieu d’un questionnement interdisciplinaire. Elle sera organisé en deux temps : une matinée consacrée à l’exposé des grands paradigmes et des approches permettant de travailler la question des sols en SHS. Dans un second temps, les étudiants engageront un ensemble d’observation collective autour des chantiers de Condorcet pour examiner les sols. Une restitution sera prévue en fin de journée.

(9 h 30 à 12 h 30, salle 50, bât. EHESS-Condorcet)

  • 9 h 30-10 h 30 : Introduction au séminaire (Benoit Hazard) et organisation des travaux pour la séance du 1er avril 2022.

Tim Ingold, Creatures of the soil, reborn – The Understory of the Understory.

  • 10 h 30-11 h 30 : Benoit Hazard, Sols et technosol sur la zone des Tartres
  • 11 h 30-12 h 30 : Constuire une enquete collective sur la zone des Tartres (session de travail en groupe).
  • 14 h -17 h  :  Déplacement et observations sur le site de la zone des Tartres (Métro Ligne 13, Station Saint Denis Université).
  • 17 h : Debriefing

1er avril 2022 (8 h 30-10 h 30, salle Polyvalente 50, centre des colloques, campus Condorcet) : Les « sols » : paradigme, théorie et terrain pour l’interdisciplinarité (présentation de travaux).

Note de lectures et dossiers présentés  par les étudiants à choisir dans la bibliographie ci-dessous (éventuellement vous pouvez proposer des textes en rapport avec le séminaire :

Travail de groupe

1/ Constitution d’une bibliographie critique et ordonnée thématiquement sur sol et sciences sociales.

2/ Dossier sur sol et « zone critique»  partir de textes en lecture :

Jérôme Gaillardet et Soraya Boudia, « La Zone critique », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 15-4 | 2021, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rac/25340

Valentin Christian, « Les sols au cœur de la zone critique de la Terre », Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2018/3 (N° 91), p. 6-9. DOI : 10.3917/re1.091.0006. URL : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2018-3-page-6.htm

Latour B. & Weibel P. (ed.) (2020). Critical Zones: The Science and Politics of Landing on Earth. Karlsruhe et Cambridge MA: ZKM / MIT Press.

Gwendal Monnier. Le concept de sol et son evolution. Science du sol, 1966, pp.89-111. hal-027 https://hal.inrae.fr/hal-02731924/document

3/ Texte à lire et présenter sous forme de note de lecture

Abrahamsson, Sebastian, et Filippo Bertoni (2014). « Compost Politics: Experimenting with Togetherness in Vermicomposting. » Environmental Humanities. 4(1):125-148.

Anusas, Mike et Cristián Simonetti [dir.] (2020). Surfaces. Transformations of Body, Materials and Earth. Londres : Routledge.

Clark, Nigel (2017). « Politics of Strata. » Theory, Culture & Society. 34(2–3):211–231.

Meulemans, Germain (2019). « Wormy Collaborations in Practices of Soil Construction. » Theory, Culture & Society. 37(1) : 93-112.

Meulemans Germain et Granjou Céline (2020) coordination du numéro spécial « Le sol, nouvelle frontière pour les savoirs et les politiques de l’environnement. » Revue d’Anthropologie des Connaissances, 14 (4). 

Germain Meulemans (2019)  « Fonder les villes. Comment les terrassiers comprennent le sol. » Communications, n°105, 149-159. DOI : https://doi.org/10.3917/commu.105.0149

4 / Note de recherche sur l’observatoire des zones critiques (Ozcar).

5/ Restitution des observations de la zone des Tartres.

* 8 avril 2022 : Usages alternatifs et communs des terres, séance organisée et animée par Barbara Glowczewski

(10h-17h, salle 4, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot 75005 Paris, nous picniquerons ensemble sur les quais de la Seine) : Usages alternatifs et communs des terres

« Parle Loire un jeu de rôle pour donner la parole à ses eaux, ses sédiments et ses habitant.es humain.es et non humain.es », présenté par Lolita Voisin et ses étudiants de l'Ecole de la nature et du  paysage de Blois
(http://www.cahiers-ecole-de-blois.fr)

Pierre Kaluzny, membre du collectif  SOS Loire Vivante, président de la section de Nevers, parlera des gravières du Grand Paris et du déversement des déchets de déconstruction des gares du GPE.

Lectures recommandées

https://reporterre.net/Gisele-Jourda-Personne-n-a-interet-a-ce-que-l-on-sache-que-les-sols-sont-pollues?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Travaux de Catherine Boisneau, spécialiste des poissons de Loire, biologiste de rivière, enseignante et chercheuse à l'Université de Tours  qui fut auditionnée par Lolita Voisin  dans le cadre des auditions vers un Parlement de Loire organisée par le POLAU (pôle art et urbanisme de Tours) : https://www.youtube.com/watch?v=PnGN5aMeTUQ

Jerôme Lafitte, MC, IUT de Tours, Equipe EA7505 -Education - Ethique - Santé participera à la discussion avec ses travaux en formation adulte et géographie effectués dans les Pyrénees (thèse Québec).
Habiter avec le sol, de la dure réalité à l’incarnation symbolique: entrecroisement de « rêves de vie » néopaysans et natifs dans un rapport au savoir structurant leurs projets de vie.

Lectures recommandées

Pièce de théâtre de Marcelle Dubois. habiter les terres. (2016) : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Habiter-les-terres/
Dubois, M. (2016). Habiter les terres. Carnières-Morlanwelz : Lansman. Récupéré de https://www.decitre.fr/livres/habiter-les-terres-9782807100909.html

* 6 mai 2022 : Approches juridiques et urbanistiques des sols, séance organisée par Stéphane Tonnelat

de 9h à 17h, salle 4 du College de France, 11 Place Marcelin Berthelot 75005 Paris.

Avec : Stéphane Tonnelat, Maylis Desrousseaux, juriste, maîtresse de conférence, protection des sols, CNAM, ESGT ? Le Mans (https://www.esgt.cnam.fr/recherche/personnel/maylis-desrousseaux-1036053.kjsp), Adrien Baysse-Laisné, géographe, chargé de recherche au CNRS, solidarité écologique et sociale, PACTE, Grenoble (https://www.pacte-grenoble.fr/membres/adrien-baysse-laine), Robert Levesque, agronome et président d'AGTER (http://www.agter.asso.fr/) et Clément Boudier, urbaniste (projet CARMA).

Matin : Notions agronomiques, juridiques et urbanistiques

Après-Midi : Atelier diagnostic et prospectives sur les terres du Triangle de Gonesse.

* 3 juin 2022 : Présentation de recherches étudiantes sur le thème de Construire une recherche pluridisciplinaire (sur des questions environnementales pour élargir la seule question des sols).

  • Méthodologie – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Ateliers de lecture – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Ateliers de lecture – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
bhazard@ehess.fr barbara.glowczewski@gmail.com stephane.tonnelat@cnrs.fr
Informations pratiques

en 2021-2022, le séminaire se déroulera en 4 journées mensuelles reparties entre mars, avril, mai, juin : se reporter au descriptif détaillé.

Renseignements : Benoît Hazard, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS, bureau A 0507, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel auprès des enseignants.

Direction de travaux des étudiants

Benoit Hazard. Réception le jeudi après-midi sur rendez-vous. Bureau 507, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Barbara Glowczewski : sur rendez vous par courriel à barbara.glowczewski@gmail.com

Stephane Tonnelat : sur rendez vous par courriel à stephane.tonnelat@cnrs.fr
 

Réception des candidats

Benoit Hazard. Réception le jeudi après-midi sur rendez-vous. Bureau 507, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Pré-requis

étudiants de niveau master, doctorat et chercheurs. Les auditeurs libres sont acceptés.

  • Autre lieu Paris
    Le lieu du séminaire change à chaque séance : Théâtre de la Belle Étoile, Maison des Sciences de l'Homme -Paris Nord, Collège de France. Voir programme détaillé
    2nd semestre / mensuel (1re), vendredi 09:00-18:00
    du 4 mars 2022 au 3 juin 2022
    Nombre de séances : 4

La 2e année du séminaire recommandée par le parcours d'Études environnementales du master Savoirs en Sociétés, proposait de continuer à donner les moyens aux étudiants de réfléchir à l'articulation de leurs projets de recherche avec/et/ dans d'autres champs disciplinaires que les SHS mais indispensables à la compréhension sociale et politique des sols.
Contrairement à l'année 2020/2021 – où nous avions 25 inscrits qui ont validé le séminaire avec enthousiasme, en mode hybride avec la moitié des effectifs sur le Campus Condorcet au 2nd semestre –, cette année les obligations des trois chercheurs animateurs, nous ont contraint à regrouper les séminaires en quatre journées thématiques. Les dates de ces journées qui ont dû être choisies avant la disponibilité des calendriers de néobab, nous ont hélas privés de l'inscription de nos M1 en Études environnementales qui se sont retrouvés avec un cours obligatoire le même jour 

En 2021-2022, le séminaire s'est déroulé sur 4 journées mensuelles au second semestre : à Condorcet, avec visite aux quartier des Tartres, puis  dans deux salles du Collège de France,  la réservation étant gratuite du fait de l'appartenance de la co-animatrice au Laboratoire d'Anthropologie sociale hébergé par le Collège de France.

La première journée du 18 mars 2022, fut animée par Benoît Hazard (anthropologue, CNRS) sur Le thème « Des "sols" : paradigme, théorie et terrain pour l’interdisciplinarité ». 

La matinée dans deux salles du Campus Condorcet a permis la présentation par  B. Hazard  de  l'Etat de l'art et des paradigmes permettant de travailler sur les sols urbains en SHS et les différentes définitions de la notion de sol selon les disciplines non SHS, en renvoyant aux conférences et travaux de la dizaine de spécialistes des Sciences de la Vie et de la Terre que nous avions invités (à nos frais) l'an passé. Ainsi que de nombreuses recommandations de lecture indiquées sur la page du séminaire, notamment les travaux de Valentin Christian et Germain Meulemens. Plus particulièrement furent analysés à l'aide d'une riche iconographie les différentes problématiques des sols et technosols de la zone des Tartres, et la nécessité d'une enquête collective pour cerner ethnographiquement la complexité de la situation.

L'après-midi, après un repas commun à la cantine du CROUS, une quinzaine d'étudiants, dont 3 doctorants, furent invités à s'engager dans un ensemble d’observations collectives sur la zone des Tartres. Nous avons pris le Métro Ligne 13, à la Station Saint Denis Université pour descendre quelques stations plus loin sous la guidance de Benoît Hazard. La visite des jardins ouvriers, des travaux en cours et des terrains à déchets de construction, fut très instructive pour les étudiants.

La deuxième journée du 8 avril 2022, fut centrée sur « Les Usages alternatifs et communs des terres », particulièrement différentes démarches citoyennes autour de la défense de la Loire, la réflexion  autour d'un Parlement de Loire et du statut de personne juridique des fleuves qui se développe dans le monde et en France. La séance organisée et animée par Barbara Glowczewski a permis d'inviter six personnes impliquées qui sont venues d'Orléans, dont deux enseignants, 4 étudiants aux frais de leurs institutions respectives, et deux militants. Nous avons travaillé au Collège de France et les avons invités au  restaurant du fait de la pluie qui nous a empêchés d'aller pique-niquer et faire un atelier sur les quais de la Seine comme prévu. 

Le matin, Jerôme Lafitte (MC, IUT de Tours, Équipe EA7505 - Éducation - Éthique - Santé) a discuté de ses travaux en formation adulte et géographie effectués dans les Pyrénées : Habiter avec le sol, de la dure réalité à l’incarnation symbolique : entrecroisement de « rêves de vie » néopaysans et natifs dans un rapport au savoir structurant leurs projets de vie. Il a donné un accès numérique à sa thèse soutenue  au  Québec et à d'autres travaux.
Puis Pierre Kaluzny, membre du collectif  SOS Loire Vivante, président de la section de Nevers, avec une série de diagrammes très éclairants a parlé de diverses luttes de protection des sols et des eaux de la Loire, y compris les gravières du Grand Paris et du déversement des déchets de déconstruction des gares du GPE.

L'après midi, Lolita Voisin et ses étudiants de l'École de la nature et du  paysage de Blois (http://www.cahiers-ecole-de-blois.fr) ont organisé un jeu faisant jouer aux étudiants le rôle de différents acteurs humains et non humains impliqués sur la Loire : « Parle Loire un jeu de rôle pour donner la parole à ses eaux, ses sédiments et ses habitant.eshumain.es et non humain.es ». La discussion qui s'en suivit a montré l'enthousiasme des participants et l'ampleur des problèmes qui se posent dans se décentrement. La journée fut clôturée par l'intervention d'un activiste de Boue, François Guerroué, intervenant à la Fondation France Liberté et au Parlement de Loire.

La 3e journée du 6 mai fut organisée et animée par Stéphane Tonnelat (CNRS, LESC à Nanterre) et s'est tenue dans la salle de séminaire de l'Institut des civilisations du Collège de France (52 rue du Cardinal Lemoine).

Le matin fut consacré aux Notions agronomiques, juridiques et urbanistiques avrc les interventions de Stéphane Tonnelat, Maylis Desrousseaux, juriste, maîtresse de conférences, protection des sols, CNAM, ESGT, Le Mans (https://www.esgt.cnam.fr/recherche/personnel/maylis-desrousseaux-1036053.kjsp), Adrien Baysse-Laisné, géographe, chargé de recherche au CNRS, solidarité écologique et sociale, PACTE, Grenoble (https://www.pacte-grenoble.fr/membres/adrien-baysse-laine), Robert Levesque, agronome et président d'AGTER (http://www.agter.asso.fr/) et Clément Boudier, urbaniste (projet CARMA).

L'après-Midi, s'est tenu un Atelier diagnostic et prospectives sur les terres du Triangle de Gonesse qui a mobilisé les étudiants en 4 groupes pour imaginer des scénarios du futur, un exercice qui s'avéra extrêmement utile pour poser des questions de méthode et appliquer les savoirs à des situations concrètes.

La dernière journée le 3 juin 2022,  à nouveau accueillie par le Collège de France, avec un piquenique dans la cour de la Place Marcelin Berthelot, fut consacrée à dix exposés des étudiants en master et 2 autres de doctorants. Les discussions collectives ont permis d'aider tout le monde à trouver de nouvelles méthodes pour  Construire une recherche pluridisciplinaire sur des questions environnementales plus large que la question des sols. L'auteur d'un des exposés, Samuel a reçu depuis une bourse doctorale en géographie de l'Université de Nanterre. 

Nous avons décidé que le séminaire continuerait l'an prochain avec Germain Meulemens qui remplacerait Barbara Glowczewski du fait de son départ en longue mission puis à la retraite, selon un mode bimensuel.