UE597 - Atelier de photographie

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=597. "

• EHESS-Condorcet
    Salle gradinée
    2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

mercredi 5 janvier 2022, 10:00-13:00
    mercredi 12 janvier 2022, 14:00-17:00
    mercredi 9 février 2022, 14:00-17:00
    mercredi 16 février 2022, 10:00-13:00
    mercredi 9 mars 2022, 14:00-17:00
    mercredi 16 mars 2022, 14:00-17:00
    mercredi 6 avril 2022, 14:00-17:00
    mercredi 13 avril 2022, 14:00-17:00

Dernière modification : 6 octobre 2021 08:26

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
  • Stéphane Breton [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Gilles Saussier   photographe, professeur à l’École nationale supérieure de la photographie, Arles

Cet atelier de formation professionnalisant ouvert aux doctorants et étudiants de toutes mentions propose une initiation à la pratique photographique de terrain. Il introduit les éléments techniques, méthodologiques et théoriques liés à la prise de vue et à l’édition photographique. Il débouchera sur la réalisation d’un projet photographique.

• Ateliers de professionnalisation – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Validation ouverte à toutes mentions sur la base d’une installation ou d’un essai photographique.
  • Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS

les séances auront lieu les mardis 4 et 11 janvier, 1er et 15 février, 1er, 15 et 29 mars, et 12 avril 2022.

sur rendez-vous auprès de Gilles Saussier.

qu’ils soient masterants ou doctorants, ceux qui veulent s’inscrire à l’atelier devront envoyer une lettre d’intention avant le 15 novembre 2021 à Gilles Saussier dans laquelle ils décriront leur projet photographique. Le nombre de participants est limité à 12. Dans le cas de masterants, seuls ceux voulant valider l’atelier seront acceptés. Les participants doivent posséder leur propre appareil photo mais pourront le cas échéant en emprunter un à la Direction du son et de l’image, auprès de Bénédicte Barillé <benedicte.barille@ehess.fr>.

Dernière modification : 6 octobre 2021 08:26

Enseignements fondamentaux de master