UE596 - Atelier« Analyse des données relationnelles »

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=596. "

• EHESS-Condorcet
    Salle C267
    2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Mardi 09:30-17:30, les 30 novembre 2021, 29 mars 2022 et 31 mai 2022

Dernière modification : 4 août 2021 11:11

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

Lieu d'enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs, l'atelier vise à interroger les différentes opérations pratiques et théoriques impliquées par la mise en œuvre d'analyses relationnelles. Depuis plusieurs années maintenant il est organisé en journées de travail en salle informatique dédiées à la découverte de l'analyse relationnelle par la pratique. Il est organisé en coordination avec le séminaire « Dynamique des réseaux et des collectifs » (M. Grossetti et P. Cristofoli) dans le cadre des sessions «réseaux sociaux».

En raison d'un nombre de place limité, il est indispensable de s'inscrire au préalable.

L'atelier se compose de 3 journées principales. Elles sont consacrées à l'apprentissage de l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux sous forme de présentations et d’exercices simples (le matin) et d'une mise en pratique et de discussion des travaux des auditeurs l'après midi (J1 : Introduction à l’étude des réseaux sociaux et des données relationnelles ; J2 : Décrire et mesurer la structure d’un réseau ; J3 : Exploration et visualisation des données relationnelles ; Étude des réseaux dynamiques). Ces journées introduisent aux concepts et aux outils, et présentent quelques indicateurs, mesures et visualisations usuellement employées en analyse de réseaux ainsi que la méthodologie d'organisation et de traitement des «données relationnelles». Nous abordons plusieurs logiciels et applications du domaine (NodeXL, Gephi, Pajek, Ucinet, le package réseaux sociaux igraph du logiciel statistique open source R) et expérimenterons la plateforme Web interactive de visualisation de réseaux dynamiques The Vistorian ou encore l’application Paohvis pour étudier les réseaux 2-mode (acteurs-documents datés).

Des journées supplémentaires pourront être organisées et consacrées à une mise en pratique (rappels de cours, discussions collectives, présentation de sources relationnelles ou des projets des auditeurs, travail individuel ou collectif assisté) ou encore à l'introduction aux concepts et outils permettant l'étude des corpus de "biographies relationnelles connectées". Ces corpus,  imaginés et manipulés par de nombreux chercheurs en SHS (historiens, sociologues, démographes, anthopologues), s'efforcent de suivre et d'étudier les trajectoires individuelles et relationnelles de groupes d'individus (monographies, prosopographies, corpus généalogiques, études de sources nominatives). Ils peuvent être efficacement créés et gérés à l'aide du logiciel Puck (www.kintip.net). Des exemples de corpus sont téléchargeables sur le site Kinsources (https://www.kinsources.net/).

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, Travail personnel, exposé oral
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, Travail personnel
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, Travail personnel
  • Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, travail personnel

Pascal Cristofoli, EHESS, LaDéHiS, Bureau B04-04, 54 bd Raspail 75006 Paris. Tél. : 01 49 54 24 53 ou par courriel.

Sur RDV.

L'atelier est ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master sans pré-requis (aux conditions prévues dans le cadre des formations/séminaire de première année ou de deuxième année). Il est en revanche indispensable de s'inscrire au préalable auprès des organisateurs car l'atelier a lieu en salle informatique et il y a peu de places !!!

Dernière modification : 4 août 2021 11:11

Enseignements fondamentaux de master