UE590 - Ethnographier le genre (Groupe 2)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 11 octobre 2021 au 17 janvier 2022

Dernière modification : 1 juillet 2021 06:26

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
  • Corto Le Perron [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire a pour objectif d’introduire aux enjeux pratiques et théoriques des méthodes qualitatives (entretien, observation) et à leur usage pour objectiver le genre. Comment saisir en entretien les représentations du féminin et du masculin, les manières dont les individus se situent dans les rapports de genre ? Comment observer en pratique les mécanismes de différenciation et de hiérarchisation des femmes et des hommes ? À partir de la lecture d’articles et d’exemples d’entretiens, on s’interrogera collectivement sur les différentes étapes de la réalisation et de l’analyse d’un entretien, sur les conditions de l’observation ainsi que sur les apports, les limites et les divers enjeux soulevés par cette méthode, notamment en termes de rapports sociaux de domination. La validation consistera en un compte rendu d’enquête.

Programme détaillé disponible sur Moodle (inscription nécessaire pour accéder aux ressources et contenus du séminaire).

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S1