UE58 - Historia moderna y contemporánea de las Españas : debates e investigaciones actuales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=58.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 10 mars 2022 au 16 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2021 16:05

Domaine
espagnol
Coloniales (études) Culture visuelle Démographie Discrimination Domination Droit, normes et société Empire Esclavage Fait religieux Guerre Histoire Histoire culturelle Historiographie Minorités Racismes et races
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières
  • Jean-Frédéric Schaub [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)
  • Bernard Vincent   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Jean-Frédéric Schaub y Bernard Vincent  proponen un seminario dirigido a estudiantes de Máster (1 y 2) que deseen debatir en torno a la actualidad historiográfica sobre las sociedades españolas, peninsulares y americanas, coloniales y post-coloniales, tanto en la época imperial, cuanto en el periodo nacional o contemporáneo. Los tres profesores comparten la idea que el conocimiento de los diversos periodos (moderno y contemporáneo) y de los territorios (peninsulares y ultramarinos) son imprescindibles para poder enfocar cualquier investigación histórica sobre las Españas con la necesaria distancia crítica. Las clases, las discusiones y las lecturas propuestas serán en español (castellano) durante todo el seminario.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3