UE579 - De la connaissance à la reconnaissance : les effets sur la santé de l'industrialisation

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.019 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 10 mars 2022 au 16 juin 2022

Dernière modification : 17 février 2022 12:30

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Action publique Capitalisme Entreprises État et politiques publiques Mobilisation(s) Santé Santé environnementale Sciences Travail
Europe Transnational/transfrontières
  • Giovanni Prete [référent·e]   maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Jean-Noël Jouzel   chargé de recherche, CNRS

L’industrialisation des activités productives humaines a eu, depuis ses débuts, des effets importants sur la santé humaine et l'environnement. Ce séminaire est conçu comme une introduction aux principaux travaux de sciences sociales qui ont étudié la manière dont ces nuisances industrielles ont été encadrées, légitimées et contestées. Il présentera notamment les travaux qui ont étudié la genèse et le fonctionnement des institutions de prévention et de réparation des effets sanitaires de l’industrialisation sur les corps des travailleurs, en soulignant le lien entre ces institutions et certains types de savoirs scientifiques (toxicologie, ergonomie, épidémiologie). Seront également étudiés les travaux portant sur les formes de contestation sociale dont ces institutions font l’objet, de la part d’organisations syndicales ou de mobilisations de victimes, sur le terrain du droit comme dans le champ médiatique. Le séminaire interrogera également la manière dont la gestion et la contestation des effets sanitaires de l’industrialisation ont contribué à construire la frontière entre travail et environnement, entre santé des travailleurs et santé des populations, aujourd’hui fortement remise en cause.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – (Au choix) Essai mise en perspective du cours avec la recherche personnelle, fiche de lecture

Pour toute question, contacter Giovanni Prete (prete@univ-paris13.fr) ou Jean-Noël Jouzel (jeannoel.jouzel@sciencespo.fr)

Sur RDV uniquement