UE574 - Something you should know : artistes et producteurs aujourd'hui

anglais français
Arts Collectifs Dynamiques sociales Esthétique sociale Féminisme Genre Musées
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières

Accueillir l'art contemporain à l'EHESS en se plaçant résolument du côté des pratiques est l'objet du séminaire. Alors que la mondialisation bouleverse les flux et les polarités du monde de l'art, suscitant des formes nouvelles d'activisme et de nouvelles ambitions collectives, interroger l'espace et les formes de la représentation politique ou la constitution des nouvelles références nationales issues du monde communiste et de la décolonisation, réinscrire l'utopie au cœur de projets collectifs, questionner les légitimités majoritaires et les angles morts de la démocratie : autant de motifs pour l'art d'aujourd'hui que le séminaire se propose d'explorer en donnant la parole aux artistes, aux curateurs, aux critiques, aux responsables d'institutions et aux militants qui, travaillant hors de France, viennent à l'EHESS nous faire participer à leur expérience.

Le séminaire est constitué de deux séances complémentaires : un rendez-vous avec un artiste invité le mercredi soir, de 19 h à 21 h, à la FMSH, 16-18 rue Suger 75006 Paris (ouvert au public dans la limite des places disponibles) et une séance de séminaire réservée aux étudiants inscrits en master et doctorat (vendredi de 9 h à 13 h à l'EHESS). La participation aux deux séances est obligatoire pour toute validation du séminaire.

Les séances du mercredi soir étant irrégulières, il est recommandé de s'inscrire à la newsletter somethingyoushouldknow-request(at)ehess.fr (aucune programmation ne sera fournie à l'avance).

La liste des séances des années précédentes est consultable sur sysk-ehess.tumblr.com/

Programmation et prochains rendez-vous par abonnement à la newsletter : somethingyoushouldknow-request(at)ehess.fr

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – exposé oral