UE572 - L'arsenal du juriste

Droit et société
Démocratie Droit, normes et société Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Europe France Transnational/transfrontières

Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige.

• Les séances ont lieu en présence à l’adresse suivante (sauf pour celle du 6 décembre 2021) :  Campus Condorcet, Centre de colloques, Salle polyvalente 50, Cours des humanités 93300 Aubervilliers. Métro Front Populaire, ligne 12
  • L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Cliquez sur le lien suivant : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=572

Lundi 6 décembre 2021, 19h50 (précises) : Séance spéciale (co-organisée avec la Fédération internationale pour les droits humains, FIDH, et la Ligue de défense des droits de l’homme en Iran, LDDHI)

• Cinéma Le Louxor 170 bd de Magenta, 75010 Paris. Métro Barbès-Rochechouart, lignes 2 et 4. Il faudra acheter sur place un billet.

Désobéir

Projection (suivie d’un débat) du film Le diable n’existe pas, Iran, Allemagne, République Tchèque, 2020 (Festival de Berlin 2020, Ours d’or), scénario et réalisation : Mohammad Rasoulof.

• Discutant : Nader Vahabi (Université Toulouse - Jean Jaurès ; LDDHI)

La séance du 3 janvier 2022 est reportée.

Lundi 7 février 2022, 18h30 : Acheter

Autour du livre et en présence de Anaïs Albert, La vie à crédit. La consommation des classes populaires à Paris (années 1880-1920), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021.

Discutants :

• Sabine Effosse (Université Paris Nanterre)
  • Natacha Sauphanor-Brouillaud (Université Paris-Saclay, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

Lundi 7 mars 2022, 18h30 : Voler

Autour du livre et en présence de Arnaud-Dominique Houte, Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles, Paris, Gallimard, 2021.

Discutants :

• Véronique Blanchard (Centre d’exposition « Enfants en justice », ENPJJ)
  • Céline Chassang (Université Paris Nanterre)

Lundi 4 avril 2022, 18h30 : Juger

Autour du livre et en présence de Adam Baczko, La guerre par le droitLes tribunaux Taliban en Afghanistan, Paris, CNRS Éditions, 2021.

Discutants :

• Soazick Kerneis (Université Paris Nanterre)
  • Sultan Mahmoud Shirzad (EHESS/Cabinet d’avocats Mayer Brown)

(Pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire : lundi 23 mai 2022, de 13 h à 20 h, EHESS, 54 bd Raspail, 75006 Paris, salle 5-14 : restitutions des travaux des étudiants. Les étudiantes et étudiants devrontprésenter, en dix minutes, leur lecture d’un des thèmes étudiés durant le séminaire.)

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

Le séminaire, qui a également vocation à se tenir les années à venir, part du constat que le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel sont visités les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et des métiers. Ces armes sont présentées, discutées, critiquées dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige. Nous avons débuté avec « Désobéir » et une projection (suivie d’un débat avec Nader Vahabi) du film Le diable n’existe pas (Iran, Allemagne, République Tchèque, 2020, scénario et réalisation : Mohammad Rasoulof). Ensuite (« Acheter ») Sabine Effosse et Natacha Sauphanor-Brouillaud ont présenté en présence de l’auteur le livre de Anaïs Albert, La vie à crédit. La consommation des classes populaires à Paris (années 1880-1920). La troisième séance (« Voler ») s’est déroulée autour du livre et en présence de Arnaud-Dominique Houte, Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles ; sont intervenus comme discutantes Véronique Blanchard et Céline Chassang. Ensuite (« Juger ») Soazick Kerneis et Sultan Mahmoud Shirzad ont commenté en présence de son auteur le livre de Adam Baczko, La guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan.

Dernière modification : 30 novembre 2021 14:13

Droit et société
Démocratie Droit, normes et société Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Europe France Transnational/transfrontières

Désobéir

• Discutant : Nader Vahabi (Université Toulouse - Jean Jaurès ; LDDHI)

La séance du 3 janvier 2022 est reportée.

Lundi 7 février 2022, 18h30 : Acheter

Discutants :

• Sabine Effosse (Université Paris Nanterre)

Lundi 7 mars 2022, 18h30 : Voler

Discutants :

• Véronique Blanchard (Centre d’exposition « Enfants en justice », ENPJJ)
  • Céline Chassang (Université Paris Nanterre)

Lundi 4 avril 2022, 18h30 : Juger

Discutants :

• Soazick Kerneis (Université Paris Nanterre)
  • Sultan Mahmoud Shirzad (EHESS/Cabinet d’avocats Mayer Brown)

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4