Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE57 - Espaces, acteurs et dynamiques du travail en milieu colonial

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 16:30-18:30
    du 28 octobre 2021 au 9 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 15:55

anglais espagnol français
Coloniales (études) Dynamiques sociales Empire Espace Ethnicité Globalisation Histoire Racismes et races Spatialisation, territoires Travail Urbaines (études) Ville
Amériques Atlantiques (mondes) Ibérique (monde)
  • Jean-Paul Zuñiga [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)

Ce séminaire s’intéresse à la spatialisation des dynamiques sociales des villes coloniales lues à travers les pratiques des acteurs du travail urbain, trop souvent abordées à travers le seul critère de la couleur de la peau. Couleur, ethnicité et  race sont en effet des catégories imprégnant l’historiographie des mondes coloniaux, suggérant implicitement leur rôle en tant que principes explicatifs de ces sociétés. À partir d’une démarche d’histoire sociale, ce séminaire se propose au contraire d’aborder le monde du travail urbain à travers les pratiques des acteurs sociaux, porteuses aussi de visions du monde, et non seulement à travers les discours savants de l’époque. Ce travail permettra de resituer la question de la couleur à l’intérieur des diverses réalités urbaines du monde colonial hispanique, sans perdre de vue une perspective comparée avec d’autres réalités. La maison, le quartier, la ville et son territoire, les interactions sociales dont ils étaient le théâtre, seront ainsi au cœur de nos recherches, particulièrement attentives à l’inscription spatiale et territoriale des parcours sociaux et identitaires.

Ouvert aux étudiants de doctorat et de master, ce séminaire fait une large place à la présentation et à la discussion d'outils méthodologiques, certaines séances étant de ce point de vue des ateliers de recherche. Un mini colloque des participants au séminaire clôture l'activité de l'année.

La séance du 12 mai se déroulera en salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet

La séance du 9 juin se déroulera en salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture