UE568 - Géohistoire XVIIIe-XXIe siècle

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.14
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 4 novembre 2021 au 10 février 2022

Dernière modification : 18 juin 2021 17:04

Domaine
Géographie
Géographie Histoire Histoire des sciences et des techniques
Europe France
  • Nicolas Verdier [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Le cycle des séminaires portera sur la géohistoire du XVIIIe au XXIe siècle. Il aura pour objectif d'explorer les relations complexes entre les espaces et les temps en s’appuyant le plus souvent, mais pas exclusivement, sur le cas de la France des trois derniers siècles. Il s'agira non seulement d'une enquête sur les concepts d'espace et de temps, mais encore de leurs modalités d'usage et d'appropriation par les acteurs de l'époque en contexte.

On s'y intéressera, d'une part à la façon dont des équipements, et des pratiques techniques changent les conceptions du territoire dans la société, au travers non seulement des évolutions des répartitions et des usages, mais encore des mutations des politiques d'aménagements et de leurs critères. Ces éléments permettront la mise en place de réflexions sur les conditions de diffusion et d'usage du concept de vitesse.

Cette année, on travaillera plus particulièrement la question de la vitesse, tant du point du vue des instruments techniques, des méthodes de calcul, que de la figuration.

• Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

par courriel.