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UE565 - Sciences sociales de l'enfance


Lieu et planning


  • 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 09:00-12:00
    du 9 mars 2022 au 11 mai 2022
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 14 mai 2021 13:40

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Apprentissage Cognition Éducation Enfance Enquêtes Ethnographie
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Wilfried Lignier [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Julie Pagis   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Abigail Bourguignon (doctorante à l'EHESS)  Kevin Diter (post-doctorant à la CNAF), Holly Hargis (doctorante à l'EHESS), Wilfried Lignier (CNRS), Hélène Oehmichen (doctorante à l'EHESS), Julie Pagis (CNRS) et Julien Vitores (doctorant à l'EHESS) participent à l'animation du séminaire.

Puisque « le point de vue crée l’objet », on ne devrait jamais décréter a priori que tel ou tel aspect du monde qui nous entoure échappe, en lui-même, au regard des sciences sociales. D’un autre côté, peut-on oublier cette sorte de division spontanée du travail intellectuel qui veut que certains objets, pré-construits en société, paraissent pour ainsi dire relever naturellement de certaines disciplines (ou ensemble de disciplines) – et pas d’autres ? De ce point de vue, c’est peu dire que l’étude de l’enfance n’appartient pas aux sciences sociales. Lorsqu’il s’agit de parler publiquement (c’est-à-dire, entre autre, légitimement) des enfants, lorsqu’il s’agit d’expliquer comment ils grandissent, pourquoi ils pensent comme ils pensent, ou encore ce qui les pousse à agir, on attend bien moins le sociologue, le politiste, l’historien ou l’anthropologue que les divers « psy », les chercheurs en sciences cognitives, médicales ou biologiques.

Les sciences sociales n’auraient-elles rien à dire sur l’enfance et les enfants ? Elles n’ont en tout cas pas tout à fait rien dit. La vocation de ce séminaire est avant tout d’étayer ce constat, textes à l’appui. Au-delà, il s’agit de proposer un lieu pluridisciplinaire, où sont exposées et discutées des recherches aussi bien classiques que récentes, et où peuvent se forger des recherches à venir. L’enjeu est de décloisonner l’étude de l’enfance et de la socialisation, en partant du principe qu’un ensemble de travaux, certes dispersés par des inscriptions disciplinaires variées (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, mais aussi sociolinguistique et psychologie culturelle), contribuent de fait à la constitution de véritables sciences sociales de l’enfance. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’envisager l’enfance sans oublier qu’il s’agit d’une réalité historiquement et socialement différenciée, qu’elle demeure cadrée par des dynamiques institutionnelles, qu’elle est constamment informée par des enjeux d’éducation et de reproduction, ou encore qu’elle appelle des méthodes d’enquêtes diversifiées et réflexives.

Le séminaire a lieu sur 8 séances de 3 heures, les mercredis matin de 9 h à 12 h, à l’École normale supérieure, 48 bd Jourdan, Paris 14e. Les dates prévues sont les mercredis 9, 16, 23 et 30 mars, 6, 13 et 20 avril, 11 mai.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Licence

Dernière modification : 14 mai 2021 13:40

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Apprentissage Cognition Éducation Enfance Enquêtes Ethnographie
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Wilfried Lignier [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Julie Pagis   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Abigail Bourguignon (doctorante à l'EHESS)  Kevin Diter (post-doctorant à la CNAF), Holly Hargis (doctorante à l'EHESS), Wilfried Lignier (CNRS), Hélène Oehmichen (doctorante à l'EHESS), Julie Pagis (CNRS) et Julien Vitores (doctorant à l'EHESS) participent à l'animation du séminaire.

Puisque « le point de vue crée l’objet », on ne devrait jamais décréter a priori que tel ou tel aspect du monde qui nous entoure échappe, en lui-même, au regard des sciences sociales. D’un autre côté, peut-on oublier cette sorte de division spontanée du travail intellectuel qui veut que certains objets, pré-construits en société, paraissent pour ainsi dire relever naturellement de certaines disciplines (ou ensemble de disciplines) – et pas d’autres ? De ce point de vue, c’est peu dire que l’étude de l’enfance n’appartient pas aux sciences sociales. Lorsqu’il s’agit de parler publiquement (c’est-à-dire, entre autre, légitimement) des enfants, lorsqu’il s’agit d’expliquer comment ils grandissent, pourquoi ils pensent comme ils pensent, ou encore ce qui les pousse à agir, on attend bien moins le sociologue, le politiste, l’historien ou l’anthropologue que les divers « psy », les chercheurs en sciences cognitives, médicales ou biologiques.

Les sciences sociales n’auraient-elles rien à dire sur l’enfance et les enfants ? Elles n’ont en tout cas pas tout à fait rien dit. La vocation de ce séminaire est avant tout d’étayer ce constat, textes à l’appui. Au-delà, il s’agit de proposer un lieu pluridisciplinaire, où sont exposées et discutées des recherches aussi bien classiques que récentes, et où peuvent se forger des recherches à venir. L’enjeu est de décloisonner l’étude de l’enfance et de la socialisation, en partant du principe qu’un ensemble de travaux, certes dispersés par des inscriptions disciplinaires variées (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, mais aussi sociolinguistique et psychologie culturelle), contribuent de fait à la constitution de véritables sciences sociales de l’enfance. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’envisager l’enfance sans oublier qu’il s’agit d’une réalité historiquement et socialement différenciée, qu’elle demeure cadrée par des dynamiques institutionnelles, qu’elle est constamment informée par des enjeux d’éducation et de reproduction, ou encore qu’elle appelle des méthodes d’enquêtes diversifiées et réflexives.

Le séminaire a lieu sur 8 séances de 3 heures, les mercredis matin de 9 h à 12 h, à l’École normale supérieure, 48 bd Jourdan, Paris 14e. Les dates prévues sont les mercredis 9, 16, 23 et 30 mars, 6, 13 et 20 avril, 11 mai.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Licence

  • 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 09:00-12:00
    du 9 mars 2022 au 11 mai 2022
    Nombre de séances : 8