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UE564 - Histoire de l'assentiment


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:00-13:00
    du 22 février 2022 au 21 juin 2022
    Nombre de séances : 16


Description


Dernière modification : 12 janvier 2022 15:04

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
https://sites.google.com/site/pascalengelehessfr/ 
Langues
français
Mots-clés
Épistémologie
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Pascal Engel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire proposera une brève histoire de la notion d’assentiment en philosophie, d’Aristote et des stoïciens aux théories contemporaines. Qu’est-ce, pour l’esprit, que donner son assentiment à une proposition ? L’assentiment est-il volontaire ou involontaire? On discutera successivement les théories médiévales de l’assensio, les théories du jugement des classiques,  la théorie du belief chez Locke et Hume, la taxinomie kantienne des modes du croire, celle de Newman, et le tournant pris par les philosophes pragmatistes, Peirce, James et Ramsey.

Bibliographie sommaire (quelques textes classiques):

  • Augustin, De l'utilité de croire
  • A. Long et D. Sedley, eds La philosophie hellenistique, Paris GF 
  • Thomas d'Aquin, Somme théologique I, 2 
  • Descartes, Méditations metaphysiques, objections et réponses GF
  • Spinoza, Éthique 
  • Leibniz, Remarques sur la première partie des principes de Descartes
  • Locke, Essai sur l'entendement humain, livre IV
  • Hume, Traité de la nature humaine
  • J.H. Newman, Grammaire de l'assentiment, ed. Ad Solem
  • C.S. Peirce, Collected Papers, Harvard 
  • F.P. Ramsey, Logique, philosophie, probabilités, Vrin 2003
  • commentaires 
  • Cohen, J. An essay on Belief and Acceptance, Oxford 1992
  •  Jaffro, L. ed,. Croit-on comme on veut ?, Paris, Vrin 

1. Aristote et l'upolepsis , la sunkatathésis stoicienne

2  L'assensio d'Augustin à Thomas d'Aquin et à Occam

3. Jugement et vérité chez Descartes, Spinoza et Leibniz

4. Le belief chez Locke et Hume

5. L'assentiment chez Kant et chez Newman

6. Le jugement dans les débuts du pragmatisme: Peirce, James et Ramsey

 


Master


  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

possibilité de direction de master, sous réserve d'absence au second semestre ( retraite)

Réception des candidats

à déterminer

Pré-requis

une formation minimale en philosophie au niveau licence 


Compte rendu


Ce dernier séminaire de recherche de la chaire « Connaissance, raison et normes » a porté sur la notion d’assentiment et s’inscrit dans la continuité du séminaire de 2017 sur les attitudes épistémiques et des séminaires précédents des années 2013 et 2014  sur la croyance. Il a proposé une brève histoire de la notion d’assentiment en philosophie, en partant des théories des stoïciens sur la sunkatathèsis, de la double conception de l’assentiment chez les sceptiques, des distinctions augustiniennes sur la foi et la croyance, pour examiner les positions thomistes et occamistes, puis les théories cartésiennes du jugement et de l’erreur, celles de Leibniz et de Spinoza, l’éthique de la croyance de Locke et de Hume, la classification des modes du croire chez Kant, puis celle qu’on trouve chez Newman, Brentano et Meinong, enfin la synthèse de Russell, Ramsey et des premiers pragmatistes.  

Les questions qui ont été au centre du séminaire se construisent autour de trois problèmes. Le premier est celui de la nature et de la variété de ce que l’on peut appeler les attitudes doxastiques telles que : croyance, assentiment, jugement, supposition, présomption, certitude, doute,  foi, connaissance. Le deuxième est celui de la nature des entités qui sont en relation avec ces attitudes : représentations, propositions, idées, phrases. Le troisième est celui de savoir si ces attitudes sont déterminées par les raisons ou les preuves, et si elles peuvent être sous le contrôle du vouloir et ainsi relever de la responsabilité des agents. Les différentes taxinomies des attitudes varient en fonction des réponses à ces questions.

On a examiné en particulier la question de savoir l'assentiment stoicien est volontaire, la nature des degrés de croyance chez les sceptiques pyrrhoniens et académiques, les théories de la croyance et de la foi chez Augustin et Thomas, la théorie cartésienne du jugement, la théorie des degrés d'assentiment de Locke, la théorie du Belief chez Hume, les théories du jugement, de la croyance et de la foi chez Kant, les thèses de Newman dans la Grammaire de l'assentiment, les théories du jugement de Brentano et de Meinong, et les théories de la croyance de Peirce et de Ramsey, ainsi que leur construction de la théorie des probabilités.

On a mis particulièrement l’accent sur deux oppositions majeures : l’une entre les théories, essentiellement empiristes, qui visent à unifier les attitudes doxastiques autour de la notion de croyance, et les théories, essentiellement rationalistes, du jugement, qui sont plus attentives aux diverses formes d’assentiment et plus attentives au rôle de la volonté, l’autre entre les théories qui expliquent l’unité de la proposition comme une prédication opérée par l’esprit, et les théories qui reconnaissent d’emblée la relation entre le jugement et ses objets propositionnels. Le fonctionnalisme en philosophie de l’esprit, de Ramsey à David Lewis, est l’héritier des premières. Les conceptions plus proches de la phénoménologie de Brentano sont les héritières des secondes. Ces questions de psychologie philosophique interfèrent de manière complexe avec celles métaphysiques, sur la nature de la liberté dans le jugement, et celles épistémologiques, des conditions de la connaissance. À l'horizon de cet examen se dessine , pour chaque courant, une théorie de la liberté de croire, de juger et d'assentir.

Colloques associés : Table ronde Frontières de la fiction, Collège de France, 21 février 2022 ; « Assertion, connaissance et vérité », dialogue avec G. Heinzmann, Archives Poincaré, Nancy, 5 juillet 2022.

Publications
  • « Dr Livingstone, I presume? », Epistemè, 2021, 18, 3, p.1-15.
  • « Le naturalisme et les normes de la raison », Raison présente, 2021/3, n° 219, 2021, p. 91-99.
  • « Prolégomènes à une métaphysique future de la connaissance », dans Metaphysique et ontologie, autour de Frederic Nef, sous la dir. de  D. Berlioz, Paris, Vrin, 2022, p. 141-154.
  • « A Knowledge based conception of academic freedom », dans Academic Freedom in the European Context Legal, Philosophical and Institutional Perspectives, sous la dir. d'Ivo De Gennaro · Hannes Hofmeister, Ralf Lüfter, Palgrave Mc Millan, Springer, 2022, p. 75-94.
  • « La vérité scientifique peut-elle mentir ? », dans Métaphysique et sciences, nouveaux problèmes, sous la dir. de R. Künstler, Paris, Hermann, 2022, pp
  • « Raison, rationalité et relativisme »,  réponses à Angelique Thébert, Marion Vorms, Michel Le Du, Igitur, 13, 1, Les disputes de la raison, 2022, https://www.igitur.org/index.php/igitur

Dernière modification : 12 janvier 2022 15:04

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
https://sites.google.com/site/pascalengelehessfr/ 
Langues
français
Mots-clés
Épistémologie
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Pascal Engel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire proposera une brève histoire de la notion d’assentiment en philosophie, d’Aristote et des stoïciens aux théories contemporaines. Qu’est-ce, pour l’esprit, que donner son assentiment à une proposition ? L’assentiment est-il volontaire ou involontaire? On discutera successivement les théories médiévales de l’assensio, les théories du jugement des classiques,  la théorie du belief chez Locke et Hume, la taxinomie kantienne des modes du croire, celle de Newman, et le tournant pris par les philosophes pragmatistes, Peirce, James et Ramsey.

Bibliographie sommaire (quelques textes classiques):

  • Augustin, De l'utilité de croire
  • A. Long et D. Sedley, eds La philosophie hellenistique, Paris GF 
  • Thomas d'Aquin, Somme théologique I, 2 
  • Descartes, Méditations metaphysiques, objections et réponses GF
  • Spinoza, Éthique 
  • Leibniz, Remarques sur la première partie des principes de Descartes
  • Locke, Essai sur l'entendement humain, livre IV
  • Hume, Traité de la nature humaine
  • J.H. Newman, Grammaire de l'assentiment, ed. Ad Solem
  • C.S. Peirce, Collected Papers, Harvard 
  • F.P. Ramsey, Logique, philosophie, probabilités, Vrin 2003
  • commentaires 
  • Cohen, J. An essay on Belief and Acceptance, Oxford 1992
  •  Jaffro, L. ed,. Croit-on comme on veut ?, Paris, Vrin 

1. Aristote et l'upolepsis , la sunkatathésis stoicienne

2  L'assensio d'Augustin à Thomas d'Aquin et à Occam

3. Jugement et vérité chez Descartes, Spinoza et Leibniz

4. Le belief chez Locke et Hume

5. L'assentiment chez Kant et chez Newman

6. Le jugement dans les débuts du pragmatisme: Peirce, James et Ramsey

 

  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

possibilité de direction de master, sous réserve d'absence au second semestre ( retraite)

Réception des candidats

à déterminer

Pré-requis

une formation minimale en philosophie au niveau licence 

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:00-13:00
    du 22 février 2022 au 21 juin 2022
    Nombre de séances : 16

Ce dernier séminaire de recherche de la chaire « Connaissance, raison et normes » a porté sur la notion d’assentiment et s’inscrit dans la continuité du séminaire de 2017 sur les attitudes épistémiques et des séminaires précédents des années 2013 et 2014  sur la croyance. Il a proposé une brève histoire de la notion d’assentiment en philosophie, en partant des théories des stoïciens sur la sunkatathèsis, de la double conception de l’assentiment chez les sceptiques, des distinctions augustiniennes sur la foi et la croyance, pour examiner les positions thomistes et occamistes, puis les théories cartésiennes du jugement et de l’erreur, celles de Leibniz et de Spinoza, l’éthique de la croyance de Locke et de Hume, la classification des modes du croire chez Kant, puis celle qu’on trouve chez Newman, Brentano et Meinong, enfin la synthèse de Russell, Ramsey et des premiers pragmatistes.  

Les questions qui ont été au centre du séminaire se construisent autour de trois problèmes. Le premier est celui de la nature et de la variété de ce que l’on peut appeler les attitudes doxastiques telles que : croyance, assentiment, jugement, supposition, présomption, certitude, doute,  foi, connaissance. Le deuxième est celui de la nature des entités qui sont en relation avec ces attitudes : représentations, propositions, idées, phrases. Le troisième est celui de savoir si ces attitudes sont déterminées par les raisons ou les preuves, et si elles peuvent être sous le contrôle du vouloir et ainsi relever de la responsabilité des agents. Les différentes taxinomies des attitudes varient en fonction des réponses à ces questions.

On a examiné en particulier la question de savoir l'assentiment stoicien est volontaire, la nature des degrés de croyance chez les sceptiques pyrrhoniens et académiques, les théories de la croyance et de la foi chez Augustin et Thomas, la théorie cartésienne du jugement, la théorie des degrés d'assentiment de Locke, la théorie du Belief chez Hume, les théories du jugement, de la croyance et de la foi chez Kant, les thèses de Newman dans la Grammaire de l'assentiment, les théories du jugement de Brentano et de Meinong, et les théories de la croyance de Peirce et de Ramsey, ainsi que leur construction de la théorie des probabilités.

On a mis particulièrement l’accent sur deux oppositions majeures : l’une entre les théories, essentiellement empiristes, qui visent à unifier les attitudes doxastiques autour de la notion de croyance, et les théories, essentiellement rationalistes, du jugement, qui sont plus attentives aux diverses formes d’assentiment et plus attentives au rôle de la volonté, l’autre entre les théories qui expliquent l’unité de la proposition comme une prédication opérée par l’esprit, et les théories qui reconnaissent d’emblée la relation entre le jugement et ses objets propositionnels. Le fonctionnalisme en philosophie de l’esprit, de Ramsey à David Lewis, est l’héritier des premières. Les conceptions plus proches de la phénoménologie de Brentano sont les héritières des secondes. Ces questions de psychologie philosophique interfèrent de manière complexe avec celles métaphysiques, sur la nature de la liberté dans le jugement, et celles épistémologiques, des conditions de la connaissance. À l'horizon de cet examen se dessine , pour chaque courant, une théorie de la liberté de croire, de juger et d'assentir.

Colloques associés : Table ronde Frontières de la fiction, Collège de France, 21 février 2022 ; « Assertion, connaissance et vérité », dialogue avec G. Heinzmann, Archives Poincaré, Nancy, 5 juillet 2022.

Publications
  • « Dr Livingstone, I presume? », Epistemè, 2021, 18, 3, p.1-15.
  • « Le naturalisme et les normes de la raison », Raison présente, 2021/3, n° 219, 2021, p. 91-99.
  • « Prolégomènes à une métaphysique future de la connaissance », dans Metaphysique et ontologie, autour de Frederic Nef, sous la dir. de  D. Berlioz, Paris, Vrin, 2022, p. 141-154.
  • « A Knowledge based conception of academic freedom », dans Academic Freedom in the European Context Legal, Philosophical and Institutional Perspectives, sous la dir. d'Ivo De Gennaro · Hannes Hofmeister, Ralf Lüfter, Palgrave Mc Millan, Springer, 2022, p. 75-94.
  • « La vérité scientifique peut-elle mentir ? », dans Métaphysique et sciences, nouveaux problèmes, sous la dir. de R. Künstler, Paris, Hermann, 2022, pp
  • « Raison, rationalité et relativisme »,  réponses à Angelique Thébert, Marion Vorms, Michel Le Du, Igitur, 13, 1, Les disputes de la raison, 2022, https://www.igitur.org/index.php/igitur