UE563 - Technique et politique : de Weber et Habermas à la pensée grecque ancienne. 2

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 18:00-20:00
    du 15 novembre 2021 au 20 juin 2022

Dernière modification : 14 mai 2021 10:25

Philosophie et épistémologie
Action Antiquité (sciences de l’) Artisanat Démocratie Droit, normes et société Histoire intellectuelle Philosophie politique Philosophie sociale Techniques Travail
Europe
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Différencier l’action politique de l’agir technique est l’une des préoccupations permanentes de la pensée grecque ancienne, tant sur le plan théorique que social. Le gouvernement d’une communauté humaine ne relève pas de la même rationalité que celle qui préside à la transformation de la nature, de la même manière que les normes sociales et les règles techniques ne dérivent pas des mêmes principes. Mythographes, tragédiens et philosophes ont eu beau séparer ces deux sphères d’activité, dans le détail des arguments elles se trouvent souvent en interaction conflictuelle. Sans garantie qu’une leçon soit effectivement à tirer en retour pour la philosophie contemporaine, nous interrogerons cette dichotomie entre action politique et agir technique en Grèce ancienne à partir des théories de la rationalisation contemporaines, élaborées entre autres par Max Weber et Jürgen Habermas. Comment les penseurs grecs ont-ils délimité les sphères du politique et du technique, puis théorisé les rapports possibles entre ces sphères ? Comment ont-ils négocié leurs ajustements mutuels ? Après une première année de séminaire consacrée à Hésiode, aux sophistes et aux tragédiens, nous poursuivrons cette année notre reconstruction historique à partir de textes de Platon et d’Aristote.

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel.

sur entretien et présentation d'un projet de recherche.

sur rendez-vous par courriel.

ouvert à tous les étudiants et chercheurs.

Dernière modification : 14 mai 2021 10:25

Philosophie et épistémologie
Europe

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel.

sur entretien et présentation d'un projet de recherche.

sur rendez-vous par courriel.

ouvert à tous les étudiants et chercheurs.

Attention !

• INHA