UE561 - « Appropriations culturelles » : arts, identités, inégalités

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=561.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
    du 27 octobre 2021 au 25 mai 2022

Dernière modification : 16 février 2022 14:05

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Arts Circulations Culture Discrimination Domination Ethnicité Inégalités
Amérique du Nord Europe
  • Brigitte Derlon [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Dans les médias et sur les réseaux sociaux qui l’ont popularisée, la notion d’« appropriation culturelle » donne souvent lieu à des expressions caricaturales ou à des usages militants discrédités en tant qu’expression de la « cancel culture » et des « politiques de l’identité » importées des Etats-Unis. Particulièrement vives dans le champ des arts (art contemporain, cinéma, théâtre, littérature…), les accusations d’appropriation culturelle inquiètent les professionnels du monde de la culture (conservateurs de musées, éditeurs, metteurs en scène…) qui renoncent parfois à leurs projets devant l’ampleur des manifestations ou la crainte d’une mauvaise publicité. Quant aux controverses médiatisées sur les appropriations culturelles, elles tendent à opposer de manière radicale censure et liberté de création sur fond de rapports sociaux de race et de genre. On cherchera à comprendre de quoi ces phénomènes sont le symptôme en s’appuyant sur les travaux académiques consacrés aux « appropriations culturelles » et sur l’histoire d’une notion qui éclaire surtout le rôle majeur joué, dans son élaboration, par la lutte contre les inégalités.

La séance du 9 mars est annulée.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – devoir personnel ou fiche de lecture ou exposé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – devoir personnel ou fiche de lecture ou exposé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Contact : derlon@ehess.fr

Sur rendez-vous

Sur rendez-vous (derlon@ehess.f)

Dernière modification : 16 février 2022 14:05

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Amérique du Nord Europe

La séance du 9 mars est annulée.

Contact : derlon@ehess.fr

Sur rendez-vous