UE56 - Biopolitique et majesté : la monarchie hispanique enquête

Dernière modification : 8 mai 2021 12:04

Domaine
Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Anthropologie historique Biologie et société Biopolitique Coloniales (études) Domination Droit, normes et société Empire Esclavage Histoire culturelle Histoire du droit Historiographie Institutions Racismes et races
Amérique du Sud Amériques Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières

Philippe II d’Espagne était un roi biopolitique en ce sens que son autorité reposait sur la volonté de décrire puis de réduire à néant l'existence de différents peuples de la péninsule Ibérique et de contrôler la pluralité des Amériques. Le cadre normatif sur lequel a reposé son action intégrait une vision naturaliste et médicale de la santé politique. Tel un étudiant parfait qui aurait traîné sur tous les bancs de l’université de Salamanque, sa gestion du social semble issue des cours des faculté des lois et des canons pour la régulation de la famille, de la faculté de théologie pour la répression des hétérodoxes, de la faculté de médecine pour la surveillance des corps et de la reproduction, de la faculté de médecine pour l’obtention de l’harmonie. Philippe II, fut l'auteur d'une des premières opérations planifiées et modernes d'ingénierie sociale dans les frontières d'un royaume : l'identification et la dispersion des morisques de Grenade vers d'autres parties de l'Andalousie et de la Castille, avec pour conséquence l'extorsion et la distribution de leurs terres et de leurs biens immobiliers au repeuplement. C'est exactement au même moment que le roi a mis fin aux gestes timides en faveur de l'intégration des métis américains au sein de la « République des Espagnols » en Amérique. C’est aussi à cette époque que l’Inquisition a lancé de nouvelles opérations massives contre les familles descendantes de juifs convertis dans plusieurs régions d’Espagne.

Le séminaire entend nouer ensemble l’ensemble de ces fils. Il s’agit de tester une hypothèse : le style politique promu par ce monarque de la seconde moitié du XVIsiècle correspond-il avec la pente biopolitique que l’on situe d’ordinaire au temps des despotisme éclairés ?

Le programme détaillé sera indiqué dans l'espace numérique de travail Moodle.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 8 mai 2021 12:04

Domaine
Anthropologie historique, Droit et société, Histoire

Le programme détaillé sera indiqué dans l'espace numérique de travail Moodle.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3

• Bâtiment EHESS-Condorcet