UE556 - Histoire de la Corée moderne : transitions historiographiques

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=556. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 14:30-16:30
    du 4 novembre 2021 au 21 avril 2022

Dernière modification : 18 juin 2021 15:18

Affects Arts Coloniales (études) Histoire Histoire culturelle Histoire intellectuelle Historiographie Mémoire Patrimoine Paysage Poétique Spatialisation, territoires Témoignage Temps/temporalité
Asie Asie orientale Corée
  • Alain Delissen [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)

Le séminaire vise à parcourir et interroger l’histoire bouleversée du monde coréen du XIXe au XXIe siècle, à partir de matériaux variés choisis à la marge de l’histoire établie (universitaire, officielle, scolaire), de ses formes et genres canoniques et de ses débats récurrents.

Dans ce séminaire de recherche portant sur l'histoire de la Corée moderne, mais centré sur la Corée du Sud, on s'interroge : sous les vocables du mémoriel, du testimonial, du patrimonial, du récit ou du fictionnel, les présences « alternatives » du passé qui envahissent l'espace public ne constituent-elles pas, en réalité, la forme dominante voire dominatrice du rapport au passé ? Comment caractériser les passages et transitions des unes aux autres ?

Dans un autre sens, on s'attache à mettre en regard de cette puissante transformation du paysage historiographique la transition démocratique qu'a connue le Sud de la péninsule depuis 1987. En quel sens peut-on aussi parler de « transition historiographique » en amont et en aval de cette date ? Quelles leçons retenir des travaux « transitologiques » élaborés en sciences politiques ou en études littéraires, sur d'autres terrains que le monde coréen ?

Le séminaire 2021-2022 portera sur la jeunesse sud-coréenne lorsqu'elle se saisit aujourd'hui du passé des parents : exemples de récits de vie et de biographies entrepris « au nom du père » et « au nom de la mère » par leurs filles et leurs fils né·e·s au tournant du millénaire.

Ont été travaillés les années précédentes :

1) La Marche ferroviaire de Séoul à Pusan (Kyǒngbu ch’ǒltoga (norae)) de Yuktang Ch’oe Namsǒn – mobilisation des forces du passé profond et du présent, publiée en 1908 dans la foulée de la guerre russo-japonaise ;

2) Les volumes que le poète contemporain Ko Un a consacrés en 2004 à la Guerre de Corée comme guerre civile dans sa vaste fresque poétique Maninbo (Dix mille vies) commencée dans les années 1980 ;

3) La figure de la « femme libre » (chayu puin) dans le cinéma sud-coréen des années 1950 et, sur Naver, la série Webtoon du même nom des années 2010 par Deniko, entre imaginaire moderniste (colonial) et Hell Choseon ;

4) Une collection de récits de vies ordinaires « minjung », de gens du peuple âgés, doublée de documents photographiques (albums de familles et portraits d'artistes) achevée en 2007 éclairant tout le XXe siècle.

5) Morae sigye (l'horloge de sable), un feuilleton mémorable de 1995 consacré à la dictature militaire de Yusin, au massacre de Kwangju en 1980 et au mouvement démocratique ;

6) Les réécritures, au fil d'un demi-siècle, du « grand récit » de l'histoire de l'art coréen « moderne » à travers la revue Konggan 1966-2021) et deux synthèses historiques du critique d'art O Kwang-soo (1979 et 2001).

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

alain.delissen@gmail.com

sur rendez-vous.

connaissance de la langue coréenne préférable, mais pas indispensable. Connaissance de l'anglais indispensable.

Dernière modification : 18 juin 2021 15:18

Asie Asie orientale Corée

Ont été travaillés les années précédentes :

alain.delissen@gmail.com

Attention !