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UE555 - L'éducation inclusive dans tous ses états


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 16:30-18:30
    du 21 octobre 2021 au 21 avril 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 19 octobre 2021 15:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action publique Éducation Handicap
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Isabelle Ville [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, INSERM / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Hugo Dupont   maître de conférences, Université de Poitiers
  • Godefroy Lansade   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Depuis les années 1990, l’ancrage supranational des politiques du handicap dans le répertoire de la lutte contre les discriminations se traduit par la mise en place de dispositifs locaux visant l’inclusion des personnes en milieu ordinaire. Partant du cas de l’éducation, le séminaire propose d’examiner les transformations et tensions ainsi induites. Une première partie retracera l’histoire de l’éducation spéciale en France et le rôle joué par divers acteurs (professionnels de l’éducation et de la santé, associations de familles). Une seconde présentera des travaux empiriques récents qui saisissent le problème à travers différents angles : inégalités sociales, médicalisation de l’échec scolaire, travail de qualification des troubles, rôle des associations, recours et non-recours au droit…

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – animation d'une séance, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – animation d'une séance, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


La notion d’inclusion a, en deux décennies, envahi le champ du handicap et marque la volonté de rompre avec la ségrégation de l’éducation spécialisée. Régulièrement qualifiée de « nouveau paradigme » par les acteurs publics, elle se définit en opposition à la notion d’intégration qui la précède. Le modèle intégratif suppose, en effet, que les élèves s’adaptent à l’institution scolaire. Les manières d’enseigner, les programmes, les évaluations, étant les mêmes pour tous les élèves d’une même classe, c’est donc sur eux que portent les efforts. À défaut de répondre aux attendus de sa classe d’âge, l’élève en situation de handicap est orienté vers une institution spéciale, en marge de l’école ordinaire. Dans le modèle inclusif, c’est l’institution qui s’adapte aux besoins différents des élèves. L’école se doit de les accueillir tous, dans leur diversité, développer les moyens de différenciation pédagogique nécessaires, offrir des supports pédagogiques et un accompagnement humains adaptés.

Les premières séances ont visé à éclairer la dimension doctrinale de l’inclusion en France, mais aussi au Royaume Uni, en Italie, en république Tchèque et au Brésil. D’une part, en traçant la généalogie de la notion et les apports progressifs produits par sa circulation dans différentes arènes. Sa filiation première au champ de l’éducation spéciale et à la catégorie de « besoins éducatifs particuliers » semble s’être enrichie progressivement d’un idéal d’autonomie à double entrée : autonomie de pouvoir décider de sa propre vie comme les autres, portée par le mouvement pour les droits humains ; autonomie d’un individu responsable qui se doit de prendre son destin en main, portée par les politiques d’activation. Ces trois filiations sont aujourd’hui en tension sur le terrain de l’école affaiblissant dans le même temps la protection sociale portée par les politiques éducatives d’après-guerre.  

Les séances suivantes ont été consacrées à la mise en œuvre de la doctrine et l’analyse des dispositifs qui lui sont dédiés. Avec d’abord le constat d’une augmentation, retrouvée dans la plupart des pays d’Europe, de la population des élèves concernés (doublement en 10 ans, en France), augmentation endogène à l’école qui ne s’accompagne pas d’une désaffection des établissements spécialisés. Plusieurs dispositifs ont été présentés et discutés, partant tantôt du point de vue des enseignants, tantôt de celui d’élèves, objectivant leur parcours et leurs bifurcations.

Une séance-débat avec un grand témoin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés a été animée par deux étudiantes du séminaire et la dernière séance a été consacrée à la projection du film-documentaire Sale Gosse de Céline Thiou.

Publications
  • « Le handicap : une expérience singulière et collective », Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en médecine et santé : Médecine, santé et sciences humaines, Paris, Les Belles Lettres (2e édition), 2021.
  • Avec C. Lafarge et G. Larrieu G., Why do French women refuse to have Down’s syndrome screening by maternal serum testing? A mixed methods study, Midwifery (online), 2022, https://doi.org/10.1016/j.midw.2022.103351
  • Préface de G. Lansade, La vision des inclus. Ethnographie d'un dispositif pour l'inclusion scolaire (Ulis), Éditions de l’INSHEA, 2022.

Dernière modification : 19 octobre 2021 15:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action publique Éducation Handicap
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Isabelle Ville [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, INSERM / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Hugo Dupont   maître de conférences, Université de Poitiers
  • Godefroy Lansade   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Depuis les années 1990, l’ancrage supranational des politiques du handicap dans le répertoire de la lutte contre les discriminations se traduit par la mise en place de dispositifs locaux visant l’inclusion des personnes en milieu ordinaire. Partant du cas de l’éducation, le séminaire propose d’examiner les transformations et tensions ainsi induites. Une première partie retracera l’histoire de l’éducation spéciale en France et le rôle joué par divers acteurs (professionnels de l’éducation et de la santé, associations de familles). Une seconde présentera des travaux empiriques récents qui saisissent le problème à travers différents angles : inégalités sociales, médicalisation de l’échec scolaire, travail de qualification des troubles, rôle des associations, recours et non-recours au droit…

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – animation d'une séance, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – animation d'une séance, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 16:30-18:30
    du 21 octobre 2021 au 21 avril 2022
    Nombre de séances : 12

La notion d’inclusion a, en deux décennies, envahi le champ du handicap et marque la volonté de rompre avec la ségrégation de l’éducation spécialisée. Régulièrement qualifiée de « nouveau paradigme » par les acteurs publics, elle se définit en opposition à la notion d’intégration qui la précède. Le modèle intégratif suppose, en effet, que les élèves s’adaptent à l’institution scolaire. Les manières d’enseigner, les programmes, les évaluations, étant les mêmes pour tous les élèves d’une même classe, c’est donc sur eux que portent les efforts. À défaut de répondre aux attendus de sa classe d’âge, l’élève en situation de handicap est orienté vers une institution spéciale, en marge de l’école ordinaire. Dans le modèle inclusif, c’est l’institution qui s’adapte aux besoins différents des élèves. L’école se doit de les accueillir tous, dans leur diversité, développer les moyens de différenciation pédagogique nécessaires, offrir des supports pédagogiques et un accompagnement humains adaptés.

Les premières séances ont visé à éclairer la dimension doctrinale de l’inclusion en France, mais aussi au Royaume Uni, en Italie, en république Tchèque et au Brésil. D’une part, en traçant la généalogie de la notion et les apports progressifs produits par sa circulation dans différentes arènes. Sa filiation première au champ de l’éducation spéciale et à la catégorie de « besoins éducatifs particuliers » semble s’être enrichie progressivement d’un idéal d’autonomie à double entrée : autonomie de pouvoir décider de sa propre vie comme les autres, portée par le mouvement pour les droits humains ; autonomie d’un individu responsable qui se doit de prendre son destin en main, portée par les politiques d’activation. Ces trois filiations sont aujourd’hui en tension sur le terrain de l’école affaiblissant dans le même temps la protection sociale portée par les politiques éducatives d’après-guerre.  

Les séances suivantes ont été consacrées à la mise en œuvre de la doctrine et l’analyse des dispositifs qui lui sont dédiés. Avec d’abord le constat d’une augmentation, retrouvée dans la plupart des pays d’Europe, de la population des élèves concernés (doublement en 10 ans, en France), augmentation endogène à l’école qui ne s’accompagne pas d’une désaffection des établissements spécialisés. Plusieurs dispositifs ont été présentés et discutés, partant tantôt du point de vue des enseignants, tantôt de celui d’élèves, objectivant leur parcours et leurs bifurcations.

Une séance-débat avec un grand témoin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés a été animée par deux étudiantes du séminaire et la dernière séance a été consacrée à la projection du film-documentaire Sale Gosse de Céline Thiou.

Publications
  • « Le handicap : une expérience singulière et collective », Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en médecine et santé : Médecine, santé et sciences humaines, Paris, Les Belles Lettres (2e édition), 2021.
  • Avec C. Lafarge et G. Larrieu G., Why do French women refuse to have Down’s syndrome screening by maternal serum testing? A mixed methods study, Midwifery (online), 2022, https://doi.org/10.1016/j.midw.2022.103351
  • Préface de G. Lansade, La vision des inclus. Ethnographie d'un dispositif pour l'inclusion scolaire (Ulis), Éditions de l’INSHEA, 2022.