UE554 - Photographie et sciences sociales

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Discrimination Ethnographie Spatialisation, territoires

Pour l'année 2021-2022, les inscriptions sont closes.

Cet atelier propose un stage de terrain mêlant pratique de la photographie et approche ethnographique des conséquences sociales, économiques et environnementales des transformations en cours, à l’échelle d’une petite localité industrielle et rurale en France.

Issu d’une réflexion sur les liens entre la photographie contemporaine et les sciences sociales, cet atelier offrira aux étudiants un premier contact avec les contraintes d’une production visuelle, en leur demandant de construire des dispositifs photographiques à même de rendre compte des inégalités territoriales analysées par les sciences sociales. Les participants découvriront en même temps l’enquête de terrain et la production photographique documentaire. Comment mener une enquête dans des milieux d’interconnaissance ? Comment fabrique-t-on un corpus photographique ? Quelles en sont les contraintes techniques ? A quoi servent les photographies ? Comment les montrer ? Quels peuvent être leurs effets sur les personnes rencontrées et sur le monde observé ? Les élèves travailleront en binôme. Chaque binôme devra, à l’issue de l’atelier, rendre à la fois un travail photographique et mettre en forme des données ethnographiques dans le cadre d’une publication collective.

Mentions & spécialités :

Sciences Sociales (Atelier de Recherche)

Anthropologie (Atelier de Recherche)

Séances préparatoires, date à confirmer

Semaine d’enquête intensive du 11 au 16 avril 2022

Séance finale le 20/05/22

Campus Jourdan, 48 bd Jourdan, 75014 Paris.

Suivi et validation : une semaine (6 jours) d’enquête intensive, précédée de 3 séances préparatoires, suivie d’une séance de restitution = 48h, 9 ECTS

MCC : travail quotidien pendant la semaine d’enquête, mise en forme des données et aide à la préparation d’une publication web

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – annuel annuelle = 9 ECTS
    MCC – travail quotidien pendant la semaine d’enquête, mise en forme des données et aide à la préparation d’une publication web

florence.weber@ens.fr

Campus Jourdan

48 bd Jourdan 75014 Paris

2nd semestre / 3 séances préparatoires (mars 2022), semaine du 11 au 16 avril 2022

Du 17 mars 2022 au 20 mai 2022

Sur rendez-vous.

Les inscriptions sont closes pour l'année 2021-2022.

Dernière modification : 1 février 2022 12:52

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Discrimination Ethnographie Spatialisation, territoires

Pour l'année 2021-2022, les inscriptions sont closes.

Mentions & spécialités :

Sciences Sociales (Atelier de Recherche)

Anthropologie (Atelier de Recherche)

Séances préparatoires, date à confirmer

Semaine d’enquête intensive du 11 au 16 avril 2022

Séance finale le 20/05/22

Campus Jourdan, 48 bd Jourdan, 75014 Paris.

Suivi et validation – annuel annuelle = 9 ECTS
florence.weber@ens.fr

Campus Jourdan

Du 17 mars 2022 au 20 mai 2022

Sur rendez-vous.

Les inscriptions sont closes pour l'année 2021-2022.

• 48 bd Jourdan
    cf. rubrique renseignement