UE55 - Migrations, recherches en cours

Domaine
Géographie, Histoire
anglais français
Anthropologie culturelle Circulations Comparatisme Discrimination Dynamiques sociales Écriture Espace État et politiques publiques Information Migration(s) Minorités Réseaux sociaux Sociohistoire Spatialisation, territoires Transnational
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

Le séminaire « Migrations, recherches en cours » a pour objectif d’étudier le fait migratoire d’un point de vue théorique et empirique. Il ambitionne de familiariser les étudiants avec les thématiques et les objets de recherche développés aujourd’hui par l’ensemble des sciences sociales. Organisé par une géographe, une historienne des XVIe-XVIIIe siècles et un historien du temps présent, ce séminaire propose de mobiliser des savoirs issus de plusieurs disciplines pour penser l’objet migration, dans le temps, l’espace et dans ses enjeux scientifiques contemporains. Il propose, pour cette deuxième année, d'approfondir l'analyse des dispositifs migratoires, à travers l’étude de leurs acteurs et infrastructures. Des douaniers aux faussaires, des passeurs aux agences d’immigration et de voyage, des navires transatlantiques aux réseaux du worldwide web, des ports aux aéroports, des chemins de traverses aux grandes routes migratoires, ce séminaire mettra l’accent sur les « différentes industries » de la migration qui ont participé et participent encore à son organisation.

Le séminaire, qui s’adresse aux masterant·e·s comme aux doctorant·e·s, s’attachera à présenter les travaux récents et en cours afin d’initier les participants aux étapes de la construction d’un objet de recherche : sa formulation, la mobilisation des savoirs accumulés et les étapes qui président à sa fabrication.

La séance du 23 mai se déroulera en salle 0.016, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

yann.scioldozurcher@ehess.fr

sur rendez-vous.

sur rendez-vous (écrire aux organisateurs).

ouvert aux masterant.e.s, doctorant.e.s et chercheur.e.s de tous niveaux.

Dernière modification : 11 mai 2022 17:12

Domaine
Géographie, Histoire
anglais français
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
yann.scioldozurcher@ehess.fr

sur rendez-vous.

sur rendez-vous (écrire aux organisateurs).

ouvert aux masterant.e.s, doctorant.e.s et chercheur.e.s de tous niveaux.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A