UE541 - Le passé au présent. Séminaire commun du master Histoire (M2)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=541.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), jeudi 09:30-12:30
    du 9 décembre 2021 au 9 juin 2022

Dernière modification : 9 mai 2022 16:59

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Barreyre   maître de conférences, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Paul Cournarie   ATER, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Ce séminaire mensuel constitue le cours de tronc commun obligatoire de la mention Histoire (niveau M2, pour les deux parcours). Les séances sont animées par les historiens de la formation « Histoire » de l’EHESS.

Ouvert aux étudiants d'autres mentions, aux doctorants et aux auditeurs libres, il s’intéresse aux manières actuelles d'écrire l'histoire et à la place de l’histoire et des historiens dans les sociétés contemporaines.

Chaque séance se décline autour d’une thématique engageant les rapports du présent au passé. À travers la présentation d’un ouvrage, le rapprochement de plusieurs publications, l’évocation d’un événement ou d’un débat récent, il s’agira de se pencher sur l’écriture de l’histoire telle qu’elle se fait aujourd’hui. On portera attention aux stratégies narratives des historiens et aux choix qu’ils font de leurs sujets, de leurs sources, de leur distance à l’objet, de l’échelle de leurs analyses, de leur format de publication ou de leur mode d’expression. Le séminaire s’intéressera aux usages publics de l’histoire, à la place de la mémoire et du « mémoriel » dans les sociétés actuelles, à la patrimonialisation du passé mais aussi à l’oubli et aux silences. Pourront aussi être évoqués les rôles de l’historien en tant que passeur de connaissances, expert ou commentateur du présent.

9 décembre 2021 : Introduction

13 janvier 2022 : Raphaëlle Branche (Univ. Nanterre), « À propos de son ouvrage “Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?” Enquête sur un silence familial »

10 février 2022 : Alain Blum (EHESS/INED), « L’association Memorial et la mémoire de l’Union soviétique »

10 mars 2022 : Mathilde Mura (UMR ArScAn-Vepmo), Jean-Jacques Herr (LMU) & Julie Bessenay-Prolonge (UMR ArScAn-Vepmo), « Archéologie et conflits »