UE54 - Politiques de la visibilité. Modèles culturels et luttes sociales

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=54. "

• INHA
    Salle Walter-Benjamin
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 18:00-20:00
    du 24 février 2022 au 2 juin 2022

Dernière modification : 5 juillet 2021 17:30

Signes, formes, représentations
Culture visuelle Minorités Politiques publiques
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • André Gunthert [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

La visibilité des minorités est devenue un enjeu crucial des productions culturelles. À partir des revendications des politiques de l’identité, la mesure des inégalités de genre, de race ou de classe ou l’incitation à la diversité dans les grands médias sont devenus des moyens d’action des politiques publiques. Utilisé de longue date en publicité, le ressort de l’identification guide également les industries culturelles dans la recherche de nouveaux publics. Les polémiques ou les paniques morales suscitées par ces évolutions contribuent à redessiner les frontières du débat. On interrogera les soubassements théoriques et les présupposés normatifs à l’œuvre dans ces démarches. Sur quelles bases s’est construite la conviction de la performativité des modèles culturels ? Quel est le rôle de la fabrique de l'imaginaire sur la perception du monde social ? Le présumé « soft power » peut-il remédier aux inégalités ? Au-delà des questions de représentation, la demande de visibilité des minorités rebat les cartes des enjeux culturels, et interroge la répartition des rôles dans la société.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 5 juillet 2021 17:30