UE537 - Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 15:00-17:00
    du 18 novembre 2021 au 21 avril 2022

Dernière modification : 28 juin 2021 16:12

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
anglais français
Archéologie Arts Culture visuelle Histoire Histoire culturelle Histoire environnementale
Arabe (monde) Asie centrale Iranien (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Frédéric Hitzel [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Anna Caiozzo   professeure des universités, Université d'Orléans
  • Georges Sidéris   maître de conférences, Sorbonne Université

Le séminaire pluridisciplinaire « Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images » explore de nombreux aspects de l'histoire culturelle des mondes musulmans : plusieurs thématiques seront proposées au cours de l'année 2021-2022, des conférences sur les arts de l'islam (époque médiévale et monde turco-ottoman).  Une thématique portant sur « L'idée de nature et sur sa représentation entre Orient et Occident » sera abordée dans le courant du premier semestre. En effet, dans un monde de plus en plus tourné vers des préoccupations écologiques et où la nature, tant végétale qu'animale, devient un enjeu majeur, on peut se demander quelle en était la conception dans les mondes anciens et modernes. Comment les cultures lettrées  représentaient-elles les animaux et les végétaux, quelle place leur étaient affectés dans la pensée, dans les sciences et dans les arts ? Ce sont ces questionnements qui seront évoqués par les différents intervenants.

Au second semestre, nous aborderons plus particulièrement le monde turc à travers les échanges, souvent anciens, entre Constantinople/Istanbul et les pays européens, soulignant la variété des créations, autant intellectuelles, qu'artistiques et culturelles.

Le programme détaillé sera envoyé à la rentrée d'octobre.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sophie.bilardello@ehess.fr hitzel@ehess.fr aacaiozzo@gmail.com
Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

À partir de septembre 2021, vous pouvez contacter, via le secrétariat du Centre des études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC), Alexandra Carvalho, tél. : 01 49 54 23 01 ou bien directement par courriel les responsables du séminaire, Frédéric Hitzel et Anna Caiozzo

À partir de septembre 2021, pour toutes prises de rendez-vous, veuillez contacter le responsable du séminaire, Frédéric Hitzel.

Les rendez-vous pourront se faire dans les bureaux du CETOBaC, 6e étage de l'EHESS sur le Campus Condorcet : EHESS, Campus Condorcet, CETOBaC, 2 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Le séminaire est ouvert aux étudiants de masters 1 et 2 et de niveau licence en histoire, ou histoire de l'art, anthropologie des mondes musulmans en particulier et méditerranéens en général.

Dernière modification : 28 juin 2021 16:12

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
anglais français
  • Anna Caiozzo   professeure des universités, Université d'Orléans
  • Georges Sidéris   maître de conférences, Sorbonne Université

Le programme détaillé sera envoyé à la rentrée d'octobre.

sophie.bilardello@ehess.fr hitzel@ehess.fr aacaiozzo@gmail.com
Labels