UE532 - Introduction à l’histoire environnementale (I) : conquête et transformation des milieux

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 4 novembre 2021 au 17 février 2022

Dernière modification : 10 novembre 2021 11:31

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Transnational/transfrontières
  • Raphaël Morera [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Sebastian Grevsmühl   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Aleksandra Kobiljski   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)

Ce séminaire propose une introduction aux grands thèmes de l’histoire environnementale au prisme des territoires. Il s’agira d’explorer comment les sciences et les techniques ont agi sur les relations entre les sociétés et la nature. Une attention particulière sera prêtée aux enjeux d’aménagement du territoire et de son modelage, ainsi que de son exploitation et sa mise en valeur. Incluant des exemples empruntés du monde occidental et non-occidental, les thèmes abordés couvrent sur cinq siècles (XVe-XXe siècle) le fait guerrier et colonial, l’exploitation des ressources naturelles et la production de matières premières, la cartographie et l’exploration, ainsi que l’industrialisation.

1. Émergence et affirmation d’un champ historiographique

2. Voir et comprendre un monde nouveau. Renaissance et environnement

3. Mettre le climat en image : une perspective au long cours des visualisations climatiques

4. Extraction, exploitation et gestion des ressources (XVIe-XVIIIe siècle)

5. Extraction, exploitation et gestion des ressources (XIXe-XXe siècle)

6. Des environnements urbains sans réseau (XVIe-XVIIIe siècle)

7. L’industrie, les techniques et l’environnement : campagne industrieuse et ville usines

8. Le climat, enjeu de justice : carbone footprint calculator

9. Le climat, enjeu de justice : industrial nature of postindustrial world

10. La fin de la nature. À la conquête de l'Antarctique : imaginaires, infrastructures et architectures de survie, XIXe-XXe siècles

11. La fin de la nature. Administrer les confins : une histoire environnementale des Terres australes françaises

12. Science, guerre et environnement

13. Évaluation

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS

Sur rendez-vous.

Licence ou diplôme équivalent.

Dernière modification : 10 novembre 2021 11:31

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Transnational/transfrontières

1. Émergence et affirmation d’un champ historiographique

2. Voir et comprendre un monde nouveau. Renaissance et environnement

4. Extraction, exploitation et gestion des ressources (XVIe-XVIIIe siècle)

5. Extraction, exploitation et gestion des ressources (XIXe-XXe siècle)

6. Des environnements urbains sans réseau (XVIe-XVIIIe siècle)

8. Le climat, enjeu de justice : carbone footprint calculator

9. Le climat, enjeu de justice : industrial nature of postindustrial world

12. Science, guerre et environnement

13. Évaluation

Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS

Sur rendez-vous.

Licence ou diplôme équivalent.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08