UE53 - Généalogies de l’État (Chine, XIXe-début du XXe siècles)

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=53. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 21 octobre 2021 au 27 janvier 2022

Dernière modification : 8 mai 2021 11:57

anglais français
Histoire Histoire des idées Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Politique
Amériques Asie Asie orientale Europe
  • Pablo Blitstein [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Dans ce séminaire, nous proposons de revenir sur la notion d’« État ». Quelles sont les formes politiques que nous associons à cette notion ? Et que s’est-il passé là où la notion d’État a rencontré des formes alternatives de conceptualiser le pouvoir et les institutions ? Notre but est d’explorer des théories et histoires classiques de l’État et de les mettre à l’épreuve des expériences sociales et politiques en Chine. À partir d’études de cas dans la Chine des XIXe et début du XXe siècles – période charnière dans l'histoire du discours politique sinophone –, nous explorerons comment différents acteurs ont confronté leurs propres concepts politiques à celui d’État, et comment ce faisant ils ont produit de nouvelles façons de concevoir le pouvoir politique. Cela nous permettra non seulement d’historiciser la notion d’« État » elle-même, mais surtout de nous réinterroger sur ses limites en tant que catégorie analytique. Aucune compétence en langue chinoise n’est nécessaire pour participer à ce séminaire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture