UE53 - Généalogies de l’État (Chine, XIXe-début du XXe siècles)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 21 octobre 2021 au 27 janvier 2022

Dernière modification : 8 mai 2021 11:57

Domaine
anglais français
Histoire Histoire des idées Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Politique
Amériques Asie Asie orientale Europe
  • Pablo Blitstein [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Dans ce séminaire, nous proposons de revenir sur la notion d’« État ». Quelles sont les formes politiques que nous associons à cette notion ? Et que s’est-il passé là où la notion d’État a rencontré des formes alternatives de conceptualiser le pouvoir et les institutions ? Notre but est d’explorer des théories et histoires classiques de l’État et de les mettre à l’épreuve des expériences sociales et politiques en Chine. À partir d’études de cas dans la Chine des XIXe et début du XXe siècles – période charnière dans l'histoire du discours politique sinophone –, nous explorerons comment différents acteurs ont confronté leurs propres concepts politiques à celui d’État, et comment ce faisant ils ont produit de nouvelles façons de concevoir le pouvoir politique. Cela nous permettra non seulement d’historiciser la notion d’« État » elle-même, mais surtout de nous réinterroger sur ses limites en tant que catégorie analytique. Aucune compétence en langue chinoise n’est nécessaire pour participer à ce séminaire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture