UE526 - Environnement, économie, capitalisme

Dernière modification : 7 juillet 2021 13:43

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Géographie, Sociologie
  • Alain Nadaï [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)
  • Antonin Pottier   maître de conférences, EHESS / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)

Enseignant·e·s : Alain Nadaï ; Franck Aggeri ; Sara Aguiton ; Philippe Quirion ; Samuel Pinaud

Comment les sociétés capitalistes organisent-elles leurs rapports à et leurs dépendances envers la nature ? L’enseignement adopte d’abord une perspective historique sur les questions environnementales et les manières de les gouverner. Il analyse ensuite les rapports entre économie et environnement, en mettant l’accent sur la dimension matérielle des économies, les pouvoirs et les institutions, les modes d'organisation collective, les savoirs, instruments et expertises convoqués dans la régulation des enjeux environnementaux et des controverses qu’ils soulèvent. Enfin, le cours sera l’occasion pour les étudiant.e.s de revenir sur des processus contemporains largement débattus, comme la marchandisation du vivant ou la gestion des ressources partagées.

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 7 juillet 2021 13:43