UE524 - Histoire nord-américaine : enjeux, problématiques et débats

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=524.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A427
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 2 novembre 2021 au 31 mai 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 13:45

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
anglais français
Histoire Historiographie
Amérique du Nord
  • Nicolas Barreyre [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Romain Huret   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Ce séminaire, destiné aux étudiants de master, est une initiation à l'histoire et l'historiographique nord-américaines, et notamment étatsuniennes. Organisé autour de textes d'historiens et d'historiennes de l'Amérique du Nord, il vise à mieux faire connaître la diversité et les transformations des interprétations, et à donner les clés pour mieux comprendre les problématiques et les enjeux des débats historiographiques, inséparables de nos connaissances historiques et de leurs évolutions.

Les étudiants devront lire et préparer deux articles ou chapitres d'ouvrages pour chaque séance, où ils seront discutés, décortiqués et évalués dans la discussion. Si le séminaire se tient en français, les textes seront, sauf exception, en anglais.

La séance du 10 mai se déroulera en salle 0.031, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.018, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 24 mai se déroulera en salle 1.17, GED, Campus Condorcet

La séance du 31 mai se déroulera en salle 1.17, GED, Campus Condorcet