UE523 - Protéger ou habiter ? Dialectique de la maison : étude comparative

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=523.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 1er mars 2022 au 7 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 16:43

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie sociale Architecture Comparatisme Espace social Sexualité
Afrique Amériques Asie Europe Océanie

En règle générale, la question de l'architecture vernaculaire est abordée à partir de ses aspects techniques et environnementaux. Cette approche a le mérite d'effacer, dans ce domaine plus que dans tout autre, le Grand Partage entre l'Occident et le reste du monde. Sans reléguer complètement au second plan cette matérialité, nous aborderons toutefois la maison comme ce lieu dont la finalité vise en priorité tantôt  la protection tantôt l'habiter, dans le sens où l'entendait Heidegger. Dans le sillage de la réflexion menée les années antérieures autour du thème de l'hétérosexualité comme relation sociale première, nous envisagerons ainsi la maison comme le lieu par excellence qui a vocation à abriter cette relation, mais aussi comme celui où elle se dissout dans un ensemble plus vaste de contraintes qu'impose, pour leur propre compte, l'ordre social et symbolique. On s'apercevra alors que le Grand Partage resurgit, presque intact.

La séance du 10 mai se déroulera en salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 17 mai se déroulera en salle 0.004, bâtiment Recherche Nord, Campus Condorcet

La séance du 24 mai se déroulera en salle 0.033, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 31 mai se déroulera en salle 0.033, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet