UE520 - Agriculteurs, sols et semences dans la globalisation

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Agriculture Anthropologie Culture matérielle Environnement Gouvernance Transnational
Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Europe
  • Birgit Müller [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)

Depuis 2011, le séminaire « agriculteurs, sols et semences dans la globalisation » analyse la crise écologique planétaire et la marchandisation globalisée du vivant au travers le prisme des pratiques agricoles, des perceptions de l'environnement et des dispositifs d'encadrement des conduites en ce début de XXIe siècle.

Cette année, nous allons mettre le focus sur les nouvelles technologies dans l’agriculture à la fois comme moyens de production et comme dispositif de surveillance et de gouvernance. Nous regarderons l’impact de l’agriculture digitale sur le savoir-faire des agriculteurs, les conséquences de la surveillance des champs par des drones et satellites et la concentration du Big Data. Nous examinerons les promesses des intrants biologiques et du bio-contrôle et les droits de propriété intellectuelle qui s’y attachent. Nous allons analyser aussi bien la situation des petits agriculteurs impliqués dans des mécanismes de paiement pour services écosystémique surveillés par satellite que celle des grands producteurs céréaliers connectés aux multinationales agro-chimiques via l’internet dans leurs cabines de tracteur. Nous conserverons le fil directeur de ces dernières années questionnant les liens entre les politiques de climat et les interactions des agriculteurs avec les sols, les plantes et les animaux.

L'objectif est non seulement de réaliser un tour d'horizon global fondé sur des plongées approfondies dans différentes réalités agricoles, mais surtout de débattre de différentes approches théoriques.

À chaque séance, je propose une discussion détaillée d'un texte ou d’un chapitre spécifique. Un·e participant·e présentera les textes ou un ouvrage dans son intégralité. Afin de rendre les échanges constructifs, les participants du séminaire sont invités à lire les textes choisis qui seront disponibles en pdf sur moodle.

15 novembre 2021, salle 3.10 : Séance introductive : résumé de la série des séminaires depuis 10 ans. La présentation de la problématique de cette année. Un tour de table.

29 novembre 2021, salle 3.10 : Marc Dufumier — L'agroécologie pour une alimentation saine et une agriculture durable

6 décembre 2021, salle 3.10 : Virtuel Susanna Hecht —Kayapo Savanna Management: Fire, Soils and Forest Islands in a Threatened Biome.

20 décembre 2021 : Virtuel à 15 heures Jean Foyer (du Panama) — Redoubler d’attention : care et compagnonnage avec le végétal dans la viticulture biodynamique

3 janvier 2022, salle 3.10 : Florence Brunois — Savoir vivre avec les plantes

17 janvier 2022, salle 3.10 : Valérie Boisvert — services écosystémiques

31 janvier 2022, salle 3.10 : Philippe Lemanceau —  La biodiversité des sols : un fantastique patrimoine à préserver et valoriser par les services écosystémiques

14 février 2022, salle 3.06 : Birgit Müller — Injonction agro-écologique et capacité de répondre aux non-humains

28 février 2022 : Virtuel Laura Centemeri — permaculture

7 mars 2022, salle 3.05 : Birgit Müller — Mesurer, calculer, contrôler l’agriculture climato-intelligente

21 mars 2022, salle 3.05 : Fréderique Jankowski - SeedAttach — Senegal

4 avril 2022, salle 3.05 : Irène Bellier — Le visage féminin de la nature chez le Mai huna (Amazonie)

2 mai 2022, salle 3.05 : Jonathan PadweTwo mechanisms for the reintroduction of rice diversity after the Cambodian revolution: Institutional technical knowledge and farmers' emotive and sensory practices

16 mai 2022, salle 3.05 : Tania Li Indonésie

30 mai 2022, salle 3.05 : José Antonio Serratos — Transgenic maize dispersal. Dynamics of transgene dissemination and public policies to deal with it in Mexico.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral