UE519 - Économie de la taxation

Dernière modification : 19 mai 2021 15:36

Séminaires de centre
Centres
Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)
Économie
anglais
Action publique Économie Impôt Inégalités Justice
  • Alain Trannoy [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)

Ce cours séminaire s’insère dans le Parcours M2 Economie théorique et empirique Master AMSE

Il offre un tour d'horizon contemporain sur la recherche en matière d'économie de la taxation en couvrant les principes de justice distributive, les questions d'inégalité, le coût économique (la charge morte) de la taxation avec en lien les questions d'incitation. La taxation sur la consommation, sur le revenu, sur la terre, sur le capital sont abordées comme autant de cas particulier permettant d'illustrer comme l'impôt optimal tente de maximiser les gains distributifs tout en limitant les pertes en termes d'efficacité économique.

• Chapter 1: Why taxes?
  • Chapter 2: What taxes?
  • Chapter 2: First best taxation
  • Chapter 4: Second best taxation

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Niveau Master 1 en économie

Le cours s'est donné pour objectif de faire comprendre aux étudiants comment la poursuite d'une distribution des revenus et des bien-être plus égalitaire pouvait être traduite dans un programme de taxation optimale et comment résoudre ce type de programme. En particulier, un accent a été mis sur la simplification apportée par l'écriture d'une fonction de bien-être où les poids sociaux ne dépendent que du rang de classement dans l'échelle des revenus.

Publications
  • Avec L. Simula Gini « Gini and optimal taxation by rank », American Economic Journal : Economic Policy , 2022, vol 14, n°3, p. 352-379.(86).

Dernière modification : 19 mai 2021 15:36

Séminaires de centre
Centres
Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)
Économie
anglais
Action publique Économie Impôt Inégalités Justice

• Chapter 1: Why taxes?
  • Chapter 2: What taxes?
  • Chapter 2: First best taxation
  • Chapter 4: Second best taxation

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Niveau Master 1 en économie

• AMSE