UE516 - Séminaire commun du CEHTA

Dernière modification : 26 janvier 2022 15:57

Séminaires de centre
Centres
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Signes, formes, représentations
Anthropologie Arts Histoire Image
Transnational/transfrontières
  • Giovanni Careri [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Depuis sa création en 1985, les membres du CEHTA se réunissent avec les doctorants et les chercheurs proches du centre autour des recherches en cours. Cette année, certains d’entre nous ont invité des collègues avec lesquels ils partagent des intérêts communs. C’est une manière de cultiver et de partager la complicité intellectuelle propre à l’EHESS qui nous tient particulièrement à cœur. Le séminaire commun s’est ouvert cette année en janvier avec une séance consacrée au dernier ouvrage de Pietro Montani Destini technologici de l’immaginazione. Avec l’auteur étaient présents : Christ a Blümlinger (Université Paris VIII), Giovanni Careri, Georges Didi-Huberman et André Gunthert (EHESS), Bernhard Rüdiger (ENSBA de Lyon), Antonio Somaini (Université Paris III). L’intégralité de ce séminaire est disponible en ligne sur la chaîne You Tube du CRAL. Le 10 février nous avons acuielli Clélia Nau de l’Université Paris 7 pour discuter avec elle de son dernier livre Feuillage. La puissance du végétal. L’autrice a exposé sa vision du défi que les feullages ont posé aux peintres, la manière à travers laquelle ce défi a été théorisé entre le xvie et le xviiie siècle . Elle a, en outre  montré de quelle manière les feuillage impose son autonomie par rapport à la dimension figurative du tableau et suggère l’insistance d’une dimension « figurale » capable de se charger d’une forte pregnance enérgétique.Joanna Warwzyniak de l’Université de Varsovie et professeure invitée à l’EHESS a proposé un exposé intitulé « Decolonial Turn and Polish Museums: An Impossible Match ?». Il s’agissait de réfléchir aux conditions particulières qu’un pays qui n’a pas eu des colonies mais qui a néammoins conservé des objets provenants des colonies des pays occupants. La séance a été l’occasion d’un intéressante discussion sur la question des restitutions. La dernière séance du seminaire commun a été coordonnée par Luca Acqarelli (Université de Lille) membre associé du CEHTA, elle a pris la forme d’une discussion autour de la pubblication des contributions présentées à Paris et à Rome autour du Fascisme italien au prisme des arts contemporains – Réinterprétations, remontages, déconstructions. Avec Luca Acquarelli étaient présents les autres éditeurs du volume : Laura Iamurro (Université de Roma Tre), Francesco Zucconi (IUAV, Venise), ainsi que Marie-Anne Matard Bonucci (Université Paris VIII). La publication – préparée par plusieurs années de séminaires du centre – a mis en lumière différentes stratégies de revisitation du fascisme, certaines très littérales d’autres beaucoup plus complexes et sophistiquées.

Publications
  • Pietro Montani, Destini tecnologici dell'immaginazione, Milano, Mimesis, 2022.
  • Clelia Nau, Feullages. La puissance du vegetal, Parsi Hazan, 2021.
  • Luca Acquarelli, Laura Iamurro, Francesco Zucconi (ed.),  Le fascisme au prisme de l'art contempoarain. Réinterpretations, remontages, récosntructions.  Rennes, Presses Universtaires de Rennes, 2021.

Dernière modification : 26 janvier 2022 15:57

Séminaires de centre
Centres
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Signes, formes, représentations
Anthropologie Arts Histoire Image
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    salle Walter-Benjamin

jeudi 10:00-12:00
    13 janvier 2022
    24 février 2022
    17 mars 2022
    14 avril 2022
    12 mai 2022

Publications
  • Clelia Nau, Feullages. La puissance du vegetal, Parsi Hazan, 2021.