UE513 - Pluralité religieuse et laïcité dans l’histoire française, XVIIIe-XXIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=513.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 11:00-13:00
    du 4 novembre 2021 au 16 juin 2022

Dernière modification : 17 janvier 2022 17:51

Domaine
État et politiques publiques Fait religieux Histoire des idées Laïcité Religieux (sciences sociales du)
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières
  • Rita Hermon-Belot [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

La liberté des cultes se vit en France dans le cadre de la laïcité. Mais l’extension de la diversité religieuse dans toutes les démocraties occidentales et les besoins ou les exigences qu’elle a fait naître posent aujourd’hui des problèmes inédits.

Ce séminaire veut éclairer la façon dont pluralité religieuse et laïcité ont pris place de concert et même de façon solidaire dans le contexte français. L’hypothèse qui nous guide est que même si elle ne concernait que des groupes de taille très réduite, la diversité religieuse a constitué un élément déterminant dans la genèse de l’idée laïque et dans l’élaboration des formes d’application que celle-ci a reçues; un élément qui n’est toujours pas suffisamment pris en compte.

Nous poursuivrons notre étude historique en suivant toujours une double voie de recherche :

• les conditions effectives de l’entrée des cultes désignés comme « non-catholiques » dans un monde désormais commun, alors que le XIXe siècle  français a largement vécu sur une association très étroite entre les différents cultes et l’État ;
  • la place que la pluralité religieuse a pu prendre, et qu’ont pu prendre les membres de cultes minoritaires, dans les débats qui ont mené à la conception et à l’affirmation de la laïcité.

Mais le séminaire veut aussi se tenir attentif aux interrogations et débats du présent, où jouent des héritages historiques d’autant plus actifs qu’ils sont mal identifiés, pratiques de l’État et des services publics, ou catégories mêmes à travers lesquelles toutes ces questions sont pensées et posées. À l’expérience des rencontres qui ont pu avoir lieu durant l’année 2020-2021, nous tenterons de mener réflexion comparée et discussion avec des chercheurs opérant dans d’autres contextes que le contexte français, notamment sur le continent américain.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Rita Hermon-Belot

sur rendez-vous.

projet de recherche écrit.

Dernière modification : 17 janvier 2022 17:51

Domaine
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Rita Hermon-Belot

sur rendez-vous.

projet de recherche écrit.

Attention !

• 54 bd Raspail