UE506 - Les formes du politique au XXIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=506.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 16 novembre 2021 au 31 mai 2022

Dernière modification : 28 janvier 2022 09:59

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Méthodes et techniques des sciences sociales
Action publique Comparatisme Démocratie Philosophie politique Sociologie politique
  • Gilles Bataillon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Gökçe Tuncel   ATER, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Globalisation, relocalisations industrielles en Asie, reprimarisation des économies africaines et latino-américaines. Crise de l’Anthropocène. Aspirations démocratiques en tensions avec la montée en force des populismes et de régimes tyranniques, renouveau du totalitarisme chinois. Nouvelles formes de violences politiques et religieuses enchevêtrées à des violences prosaïques. Telles sont les facettes contradictoires du XXIe siècle. Le propos de ce séminaire d’introduction aux études politiques sera d’en retracer les grandes lignes et d’en penser les enjeux. Pour ce faire, on prolongera les analyses de penseurs qui se sont attachés à donner sens aux expériences socio-politiques du XXe siècle : Hannah Arendt, Raymond Aron, Ulrich Beck, Cornélius Castoriadis, Esther Duflo, Pierre Hassner, Claude Lefort, Edgar Morin, Martha Nussbaum, Octavio Paz, Alain Touraine et Michael Walzer.

• Séminaires de tronc commun – Études politiques – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

etudespol@ehess.fr gokcetuncel@gmail.com gilles.bataillon@ehess.fr

cet enseignement n'est pas accessible aux auditeurs libres.

cours réservé aux M1 de la mention Études politiques.

Dernière modification : 28 janvier 2022 09:59

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Méthodes et techniques des sciences sociales

• Séminaires de tronc commun – Études politiques – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
etudespol@ehess.fr gokcetuncel@gmail.com gilles.bataillon@ehess.fr

cet enseignement n'est pas accessible aux auditeurs libres.

cours réservé aux M1 de la mention Études politiques.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques