UE50 - Génétique, biotechnologies et société

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=50. "

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 0.030 (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 09:30-12:30
    du 2 novembre 2021 au 4 janvier 2022

Dernière modification : 1 octobre 2021 13:47

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Anthropologie sociale Biologie et société Biopolitique Génétique Histoire des sciences et des techniques Médecine Parenté Santé Savoirs Sciences Sociologie Vivant
Amérique du Nord Europe France
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Joëlle Vailly   directrice de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Avec une approche socio-anthropologique, ce séminaire analyse les enjeux sociaux de la génétique et la génomique. Ces sciences ont renouvelé la représentation de l’hérédité, en mettant l’accent sur le déterminisme biologique et la maîtrise de la reproduction. Nous examinons comment ces nouvelles connaissances sont produites et utilisées, et quelle action publique se déploie autour de ces innovations techniques. Elles peuvent modifier les identités, les liens sociaux et les expériences du quotidien dans divers domaines. Nous abordons le champ de la médecine et de la santé publique (gestion de risques sanitaires individuels, dépistage d’anomalies fœtales…) mais aussi celui des pouvoirs régaliens (bases de données génétiques à des fins policières), ainsi que les marchés agro-alimentaires (OGM).

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Personne à contacter : Carine Vassy par mail ( carine.vassy@univ-paris13.fr )

Il est préférable de pouvoir lire des textes de sciences sociales en anglais.

Dernière modification : 1 octobre 2021 13:47

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Amérique du Nord Europe France

MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Personne à contacter : Carine Vassy par mail ( carine.vassy@univ-paris13.fr )

Il est préférable de pouvoir lire des textes de sciences sociales en anglais.

Attention !

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 0.030 (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers