UE5 - Constructions sociales des catégories politiques

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=5. "

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 15:00-17:00
    du 15 octobre 2021 au 17 juin 2022

Dernière modification : 5 mai 2021 13:24

Séminaires de centre
Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
Anthropologie historique Droit, normes et société Dynamiques sociales Histoire Politique
Europe
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
  • Isabelle Backouche   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Fanny Cosandey   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Elie Haddad   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Laurent Joly   directeur de recherche, CNRS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
  • Mathieu Marraud   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)

Le séminaire est un lieu de travail collectif du groupe du CRH « Recherches en histoire sociale du politique ». Afin d'interroger l'histoire sociale et politique des catégories, de le faire en examinant toujours des situations concrètes à partir desquelles s'articule le jeu d'échelles, et donc de situer l'autorité et l'ordre social dans leurs territoires, le groupe Rhisop cherche à établir des méthodes et des critères de comparaison entre terrains et entre périodes. Il s'agit, d'une part, de privilégier un approfondissement en généralité des cas singuliers au détriment d'une définition abstraite des cadres généraux de la comparaison et, d'autre part, d'élaborer un langage commun dans l'appréhension des sources en particulier archivistiques, dans les procédures de contextualisation, dans la focale de distanciation envers les réalités observées.

Le séminaire privilégiera, pour favoriser un retour réflexif commun sur les éléments fournis par des études de cas, les interventions de deux ou trois membres du groupe de travail lors de chaque séance, en les organisant désormais moins autour de notions précises que de situations sociales similaires rencontrées sur les différents terrains. Le programme précisera prochainement lesquelles de ces situations seront abordées lors de séances adjoignant à l’exposition des expériences de recherche une discussion générale et approfondie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

ce séminaire rassemble les membres du groupe CRH-RHiSoP. Les participations extérieures s'effectuent sur invitation.

contacter les enseignants concernés.

Dernière modification : 5 mai 2021 13:24

Séminaires de centre
Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter les enseignants concernés.

Attention !

• 54 bd Raspail