UE489 - Les temporalités de l’histoire des juifs : les communautés d’Ashkenaz

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=489.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 14:30-16:30
    du 28 octobre 2021 au 23 juin 2022

Dernière modification : 9 mai 2022 17:10

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Anthropologie historique Circulations Culture Diaspora Droit, normes et société Dynamiques sociales Éducation Fait religieux Histoire Histoire culturelle Migration(s) Moyen Âge/Histoire médiévale Religieux (sciences sociales du) Temps/temporalité
Europe Juives (études) Transnational/transfrontières

Temporalités, historicité, continuités et discontinuités sont la trame de l’histoire, ces termes renvoient à des découpages historiques qui nécessitent la mise en œuvre de définitions terminologiques et de chronologies distinctes selon les contrées et les périodes.

La temporalité signale également une manière d’habiter le temps et l’espace.

Les temporalités juives se déroulent dans celle de la chrétienté en Europe, dans celle de l’Islam en Orient. Parmi ces temporalités plurielles, le séminaire examinera encore cette année celle d’Ashkenaz, noyau de la formation du peuplement juif en Europe du Nord au cours du Haut Moyen Age.  Examinant la constitution des communautés en corps social, on s’intéressera plus particulièrement aux éléments qui les forment en une entité qui traversera les siècles : structures internes, relations avec l’environnement, mais aussi coutumes, rituels, modèles d’enseignement et de transmission, inscription dans des systèmes légaux, processus de stigmatisation, vagues de persécutions et cycles de dégradations juridiques. Ce sera donc à partir de l’analyse de ces pratiques sociales et légales que l’on continuera d’étudier l’univers ashkénaze en montrant comment l’histoire et la géographie en ont été des éléments déterminants.

La séance du 12 mai se déroulera en salle 0.017, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S2-M2/S4

aucun

Dernière modification : 9 mai 2022 17:10

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Europe Juives (études) Transnational/transfrontières

La temporalité signale également une manière d’habiter le temps et l’espace.

aucun

Attention !