UE47 - Pour une archéologie juridique de l’accumulation primitive

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 1er mars 2022 au 31 mai 2022

Dernière modification : 7 mai 2021 21:26

Droit et société
anglais français
Capitalisme Collectifs Droit, normes et société Histoire du droit Histoire économique et sociale Institutions Justice Philosophie politique Philosophie sociale
Europe
  • Michele Spanò [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

L’accumulation primitive du capital est au cœur des dernières pages du premier livre du « Capital » de Karl Marx. Suspendue entre histoire et logique, l’accumulation primitive désigne le processus qui préside au déploiement du capitalisme moderne et à l’institution du rapport social de capital. Aujourd’hui ce concept est au centre d’un nombre croissant d’études concernant la dépossession et l’extraction, les formes d’appropriation des communs et le pillage des ressources, la formation et le dressage de la force de travail et sa constitution politique en classe. Toutefois, l’accumulation primitive n’a jamais fait l’objet d’une étude à proprement parler juridique. En lien explicite avec les séminaires des deux années passées (« L’antagonisme de la forme » 19-20 et « Le pouvoir de vouloir » 20-21) et à l’aide de l’histoire et de la théorie du droit privé ainsi que de l’œuvre d’auteurs tels que M. Foucault et E. P. Thompson nous tâcherons d’entamer une enquête sur les infrastructures juridiques – le droit subjectif, le contrat d’échange, la propriété privé – qui ont permis de donner corps à ce processus qui ne cesse de nous concerner.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture