UE45 - Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités

Dernière modification : 4 mai 2022 11:27

Séminaires de centre
Centres
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Amériques Chine Europe Transnational/transfrontières
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Le groupe d’études sur les historiographies modernes (GEHM) réunit des chercheurs travaillant sur les différentes façons d’écrire l’histoire dans les sociétés modernes, depuis les formes savantes d’historiographie, plus ou moins institutionnalisées, jusqu’aux usages politiques, mémoriels, juridiques, littéraires et artistiques du passé. Aujourd’hui, la référence au passé semble plus que jamais une activité essentielle de légitimation, de critique, de revendication, comme en témoignent les débats sur la mémoire, le retour en force de l’histoire dans la littérature et les arts, ou encore les enjeux politiques constitués autour des façons de représenter et d’enseigner le passé. Dans ces débats, les historiens professionnels jouent un rôle qui reste important mais qui n’est pas hégémonique, et qui doit être sans cesse interrogé. Le parti-pris méthodologique du GEHM est de ne pas séparer débats historiographiques savants et usages politiques ou profanes de l’histoire.

• Lundi 15 novembre 2021 : séance de travail zoom
  • Lundi 13 décembre 2021 : séance réservée aux membres du GEHM
  • Lundi 17 janvier 2022
  • Lundi 21 février 2022
  • Lundi 21 mars 2022
  • Lundi 11 avril 2022 (salle AS1_23)
  • Lundi 23 mai 2022
  • Lundi 30 mai 2022
  • Lundi 20 juin 2022 (salle AS1_23)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 4 mai 2022 11:27

Séminaires de centre
Centres
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Amériques Chine Europe Transnational/transfrontières

• Lundi 15 novembre 2021 : séance de travail zoom
  • Lundi 13 décembre 2021 : séance réservée aux membres du GEHM
  • Lundi 17 janvier 2022
  • Lundi 21 février 2022
  • Lundi 21 mars 2022
  • Lundi 11 avril 2022 (salle AS1_23)
  • Lundi 23 mai 2022
  • Lundi 30 mai 2022
  • Lundi 20 juin 2022 (salle AS1_23)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris