UE44 - Histoire sociale et politique des populations. Biopolitique et risques (XVIIIe-XXIe siècle)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=44.

• Autre lieu Paris
    Sciences Po (L'adresse plus précise du lieu de séminaire sur Sciences po sera précisée ultérieurement)
    annuel / mensuel (2e), mercredi 15:00-19:00
    du 10 novembre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 7 juin 2021 16:49

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
anglais français
Amériques Asie Europe Europe centrale et orientale France Ibérique (monde) Japon Méditerranéens (mondes)
  • Élodie Richard [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé (CRH-ESOPP)
  • Paul-André Rosental   professeur des universités, Sciences Po

Dans le prolongement de ses réflexions sur l’auto-fabrication des sociétés à travers l’objet population, ce séminaire organisé par le groupe ESOPP (voir liste complète des membres sur le site du CRH) entend cette année explorer les façons dont les institutions rendent possible la construction de l’individu. À cet effet le séminaire partira de la présentation de corpus et d’enquêtes saisis dans leur matérialité, et des questions méthodologiques qu’ils soulèvent. On présentera des données biographiques et statistiques, savantes et administratives. Nous montrerons comment elles permettent de reconstituer simultanément des parcours de vie, des logiques administratives et des enjeux politiques, en suivant les thématiques usuelles du séminaire : inégalités, travail, migrations, santé et protection sociale. Il consacrera plusieurs séances à l’épidémie de Covid-19 sur laquelle plusieurs membres du groupe ont entamé des recherches.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : elodie.richard@ehess.fr, rosental@sciencespo.fr

sur rendez-vous uniquement.

par courriel : elodie.richard@ehess.fr

écrire aux organisateurs.

Dernière modification : 7 juin 2021 16:49

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
anglais français
  • Paul-André Rosental   professeur des universités, Sciences Po

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : elodie.richard@ehess.fr, rosental@sciencespo.fr

sur rendez-vous uniquement.