UE41 - Sociologie et philosophie

Séminaires DR/CR
Domaine
Sociologie
  • Louis Pinto [référent·e]   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)

Le séminaire envisage différents aspects des relations entre les deux disciplines. Son objectif est de comprendre, à travers des illustrations concrètes, les implications que les analyses proposées recèlent pour le travail de recherche : il ne consiste nullement à céder à l’abstraction « théorique ».

D’une part, il s’agit de montrer que la sociologie historique de la philosophie peut apporter à la philosophie une contribution historique, mais aussi, conceptuelle. D’autre part, les praticiens des sciences sociales peuvent recourir à la philosophie en laquelle ils peuvent trouver des instruments très précieux pour interroger leur travail et aussi pour éliminer des mythologies intellectuelles et simplement des fausses questions.

La sociologie de la philosophie, des philosophes : considérations générales ; l’entrée dans le champ philosophique (études de cas de contemporains : Sartre, Aron, Lévi-Strauss, Canguilhem, Merleau-Ponty, Levinas...).

La sociologie comme critique : le rapport entre le savoir sociologique et le savoir des agents ; les mythologies sociologiques.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS