UE408 - Social Interactions

Économie
anglais
Dynamiques sociales
  • Thierry Verdier [référent·e]   directeur d'études, EHESS - ingénieur général, des ponts, des eaux et des forêts / Paris School of Economics (PJSE)

Les aspects dits «non économiques» tels que les interactions sociales, la confiance, la solidarité, les normes culturelles et sociales sont de plus en plus reconnus dans divers domaines importants de la politique économique et sociale comme la criminalité, les conflits ethniques, le genre, l'État providence et le développement économique. Le cours applique les outils analytiques de l'analyse microéconomique et d'autres domaines (sociobiologie, anthropologie évolutionniste et socio-psychologie) à ces questions, en insistant sur le rôle des préférences endogènes, des normes sociales et des interactions sociales. Le cours est destiné aux étudiants de doctorat et de master, mais les étudiants de premier cycle bien préparés et motivés peuvent également le suivre avec la permission du professeur.

PLAN :

1) Préférences endogènes, normes sociales et évolution culturelle

a) L'approche beckerienne des préférences endogènes

b) Normes sociales et rationalité

c) Économie de l'identité

d) Socio-biologie et théorie évolutive des jeux

e) Modèles de transmission culturelle

2) Thèmes sur la culture, l'identité et l'économie

a) Leaders communautaires et évolution culturelle

b) Cultures d'honneur, de vengeance et de violence

c) Institutions et culture

d) Évolution culturelle et environnement

e) Aspects culturels de la criminalité et de la corruption

f) Culture, identité et développement

g) Mondialisation et diversité culturelle

h) Migration et intégration culturelle

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M2/S4
    MCC – fiche de lecture

master-ape@psemail.eu

Mentions APE et PPD, secrétariat pédagogique, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 19 43/44. Pour tout renseignement, veuillez écrire à master-ape(at)psemail.eu

Microeconomie, théorie des jeux, systèmes dynamiques

Les dimensions dites « non marchandes » telles que les valeurs culturelles, les croyances et les normes sociales sont de plus en plus reconnues dans des aspects importants des domaines de politique économique et sociale tels que la criminalité, les conflits, la discrimination commerciale, le genre et la famille, l'éducation, le commerce, le développement économique et l'économie politique. Ce séminaire applique les outils de l'analyse microéconomique et d'autres domaines (sociobiologie, anthropologie évolutive, psychologie sociale, sociologie et économie politique) à ces questions, en mettant l'accent sur le rôle des préférences endogènes, des normes sociales et des interactions sociales.

Cette année, le séminaire s'est en particulier centré sur la modélisation de cadre formels de co-évolution institutions et culture, intégrant des dynamiques de changement de structure de pouvoir et la transmission culturelle de valeurs complémentaires ou substituts à ces changements institutionnels. Certaines applications formelles à l'histoire économique sont discutées, telles que processus de divergence entre le monde occidental et le monde oriental (Moyen-Orient ou Chine).

Publications
  • Avec A. Bisin, « Phase diagrams in historical economics: culture and institutions », dans The Handbook of Historical Economics, sous la dir. d'A Bisin et G. Federico, Elsevier North Holland, Amsterdam, 2021, p. 491-522.
  • Avec A.Bisin, J. Rubin et A. Seror A, « Culture, institutions and the long divergence between Western Europe and the Middle East », CEPR working paper, 2021.

Dernière modification : 12 mai 2021 10:47

Enseignements fondamentaux de master